Mise à jour du jeudi 15 janvier 2026
Mise à jour du mardi 13 janvier 2026
Mise à jour du lundi 12 janvier 2026
Fin de période de froid en apothéose dans le Massif, retour à la douceur pour toute la semaine prochaine
L’influence des masses d’air d’origine arctique est terminée. Comme prévu, elle a fait place, dès mercredi soir, au retour des perturbations en provenance de l’océan Atlantique. En termes de temps sensible, cela s’est traduit ici par le retour des nuages mercredi après-midi, suivi de quelques chutes de neige durant la nuit et encore jeudi matin, avant l’arrivée d’air bien plus doux depuis le sud-ouest, en lien avec l’approche de la tempête Goretti. S’en est suivi ici un épisode neigeux majeur entre le milieu de nuit de vendredi à samedi et hier soir.
Quoi qu’en dise, ces 15 derniers jours ont eu des allures bien hivernales dans notre région.

Certes, une certaine douceur s’était rétablie dans le Massif à l’arrière de la « goutte froide » de la veille de Noël, mais elle n’a duré que quelques jours, jusqu’au 30 décembre précisément, à l’arrivée par le nord d’air polaire d’origine arctique, dont la première salve n’a pourtant fait qu’effleurer notre pays. La seconde, bien plus incisive, a été précédée d’un front froid en provenance du nord-ouest. Son activité a été brève mais modérée, ce qui a permis d’ériger ici un fin manteau blanc d’une épaisseur d’une dizaine de centimètres.
Cette mince couche de neige s’est progressivement effacée des pentes exposées malgré le froid ambiant. En effet, le soleil s’est rapidement imposé ici dès le lendemain mais l’atmosphère est demeurée glaciale, non seulement dans notre région mais également à l’échelle de l’Europe occidentale, centrale et orientale. Ici au Locle, la température s’est abaissée à -19.1 °C le mercredi 05 janvier 2026 (moyenne journalière : -15.2 °C) peu avant 09 heures, ce qui représente la valeur la plus basse mesurée par la station depuis plus de 10 ans. A la Brévine, la température s’est abaissée à -30.3 °C.
Cet épisode de temps froid et sec a pris fin mercredi dernier dans le courant de l’après-midi, à l’arrivée d’une première perturbation par l’ouest. Peu active, elle a néanmoins provoqué quelques chutes de neige intermittentes en soirée, durant la nuit suivante et encore jeudi en début de matinée, par une température se radoucissant progressivement mais restant négative. Le front chaud de la dépression tempétueuse Goretti a rapidement suivi. Il s’est accompagné d’une hausse rapide de la température, cette dernière s’établissant entre +3 et +4 °C. De petites bruines ont fait leur apparition ici dès la mi-journée, avant l’arrivée de pluies modérées en cours d’après-midi, se poursuivant encore le soir et la nuit suivante. Cette douceur humide n’a laissé aucune chance au manteau neigeux, qui a presque totalement disparu ici à l’aube du vendredi 09 janvier 2026, dans une masse d’air déjà quelque peu rafraîchie (+2 °C), mais venteuse et ponctuée d’averses, désormais constituées de flocons humides dans notre vallée.
Le temps est resté très agité une partie de la journée, avec une succession rapide de giboulées de neige très humide et de brèves éclaircies. Les intempéries se sont cependant un peu calmées l’après-midi, avec une nette diminution de la fréquence des précipitations dans notre région, entrecoupées d’éclaircies un peu plus larges. En soirée, une première averse intense mais brève a apporté 2 à 3 centimètres de neige sur les sols désormais gelés de notre vallée. Après une accalmie de quelques heures sous un ciel couvert, les chutes de neige ont débuté ici avant le milieu de la nuit, s’accompagnant de rafales de vent parfois consistantes. Par une température négative, elles ont progressivement épaissi le manteau neigeux à une bonne dizaine de centimètres à l’aube d’une journée particulièrement hivernale, ce que témoignent les deux clichés ci-dessous pris ici au Locle en fin de matinée.


Les chutes, modérées à fortes et continues, se sont poursuivies jusqu’en milieu de soirée hier. Cependant, l’épaisseur du manteau neigeux est difficile à établir, compte tenu des nombreuses congères et de la neige soufflée dans les endroits exposés aux vents d’ouest parfois modérés. Nous pouvons malgré tout estimer cette épaisseur entre 25 et 35 centimètres ici.
Aujourd’hui dimanche, nous sommes à l’arrière de ce système perturbé. Notre vallée est encore recouverte d’une couche compact de nuages bas, qui en ce début de matinée la noie dans un épais brouillard. Il ne neige plus et le vent a totalement cessé. Nous nous trouvons donc entre deux séquences perturbées, dans un moment d’accalmie. Il faudra bien en profiter, car dès ce soir un changement radical de régime météorologie s’opérera par l’ouest, avec le retour de la douceur en provenance de l’océan Atlantique. Celle-ci sera sans doute bien plus affirmée et durable que jeudi dernier, mais à priori elle ne devrait s’accompagner que de peu de pluies dans le Massif, excepté mercredi prochain où elles pourraient y être un peu plus nombreuses.

Il ne faut pas prendre au pied de la lettre ces prévisions, elles peuvent encore changer ces prochains ours, en particulier pour la fin de la semaine prochaine et l’hypothétique épisode neigeux par isothermie, ce dernier ne pouvant être confirmé qu’un ou deux jours avant l’événement. Quoi qu’il en soit, l’ambiance humide et radoucie devraient fortement entamer le manteau neigeux, dont la fonte et le tassement s’annoncent inéluctables d’ici le prochain weekend.
Les prévisions du temps à compter de la fin de la semaine prochaine s’annoncent tout de même très incertaines pour l’instant. La lecture des modèles de prévision, ces derniers jours, permet de constater que le courant perturbé d’ouest pourrait avoir beaucoup de mal à s’enfoncer dans le continent, venant buter contre les hautes pressions russes. Les talwegs auraient donc tendance à se combler en abordant les côtes atlantiques et à se diriger en direction du bassin méditerranéen.

Qui l’emporterait dans ce bras de fer des grandes influences ? Comment cette situation se traduirait-elle dans les faits, en termes de temps sensible dans le Massif ? C’est un point qui reste en effet à éclaircir c’es prochains jours et qui sera au centre de mes analyses, afin d’établir une tendance pour le début de la seconde moitié de l’hiver climatique. Espérons néanmoins que si la douceur devait se maintenir tous ces prochains jours, qu’elle soit associée ici à du temps le plus sec possible et accompagné d’éclaircies nocturnes, afin de favoriser le regel du manteau neigeux.
Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz
Dimanche 11 janvier 2026 à 08 h 20
- Température : – 4.1 °C
- Pression atmosphérique : 1025 hPa (en légère hausse)
- Humidité : 92 %
- Vent : nul à faible
- Temps : ciel couvert par un épais brouillard

Magnifique paysage hivernal ce matin au Locle, malgré l’épais brouillard. Que celles et ceux qui apprécient ces conditions en profitent, car je me demande quelle apparence pourrait-il prendre d’ici une semaine.
Retour au bulletin actuel
Derniers bulletins
- Bulletin du 18 janvier 2026Mise à jour du jeudi 22 janvier 2026 Mise à jour du mercredi 21 janvier 2026 Mise à jour du mardi 20 janvier 2026 Mise à jour du lundi 19 janvier 2026 Persistance d’une certaine douceur et grande incertitude sur le potentiel humide en fin de semaine prochaine Dimanche dernier, à l’aube d’une semaine prévue… Lire la suite : Bulletin du 18 janvier 2026
- Bulletin du 11 janvier 2026Mise à jour du jeudi 15 janvier 2026 Mise à jour du mardi 13 janvier 2026 Mise à jour du lundi 12 janvier 2026 Fin de période de froid en apothéose dans le Massif, retour à la douceur pour toute la semaine prochaine L’influence des masses d’air d’origine arctique est terminée. Comme prévu, elle a… Lire la suite : Bulletin du 11 janvier 2026
- Bulletin du 04 janvier 2026Semaine en deux temps : froide en sèche d’abord, puis humide et (temporairement ?) plus douce en fin de période Notre région se trouve depuis vendredi dernier sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire globalement situé sur la Scandinavie. Il y dirige, dans un courant de nord, de l’air polaire arctique froid mais sec. En conséquence,… Lire la suite : Bulletin du 04 janvier 2026
- Bulletin du 28 décembre 2025Mise à jour du samedi 03 janvier 2026 à 10 h 00 Mise à jour du vendredi 02 janvier 2026 à 09 h 00 Mise à jour du jeudi 01 janvier 2026 à 10 h 00 Mise à jour du mercredi 31 décembre 2025 à 8 h 00 Mise à jour du mardi 30 décembre… Lire la suite : Bulletin du 28 décembre 2025
- Bulletin du 21 décembre 2025Mise à jour du samedi 27 décembre 2026 à 08 h 00 Mise à jour du vendredi 26 décembre 2026 à 10 h 00 Mise à jour du jeudi 25 décembre 2025 à 8 h 00 Mise à jour du mercredi 24 décembre 2025 à 9 h 00 Mise à jour du mardi 23 décembre… Lire la suite : Bulletin du 21 décembre 2025

