Mise à jour du lundi 12 janvier 2026
L’actualisation des modèles de prévision aujourd’hui confirment la tendance d’hier, à savoir un combat entre les dépressions venues de l’Atlantique et l’anticyclone russe. Quelle en sera l’issue ? Il est encore bien trop tôt pour répondre à cette question, mais nous pouvons déjà établir quelques hypothèses concernant la semaine à venir et le début de la suivante.
Dans l’état actuel des modélisations, une grande douceur pour la saison se maintiendrait durablement dans notre région. D’abord faiblement humide, elle pourrait s’assécher dans notre région en fin d’échéance, lorsque le courant perturbé (et le courant Jet) plongerait en direction de l’Afrique du nord. En effet, le courant perturbé ne semble pas pouvoir pénétrer franchement sur l’Europe occidentale, en l’état actuel des choses et à l’échéance d’une dizaine de jours.

Dans ce contexte, les précipitations ne concerneraient donc que la façade ouest puis le sud de la France, et peut-être également le Tessin ; notre région en resterait très vraisemblablement en marge.
Concrètement, en termes de temps sensible ici, cela se traduirait par du temps en partie nébuleux jusqu’en fin de semaine, voire début de la suivante, avec un risque de pluie (jusqu’aux sommets du Massif) possiblement uniquement le jeudi matin, mais à confirmer encore. Sous l’influence d’un courant de sud-ouest, les températures diurnes vont probablement demeurer très douces pour la saison. En ce qui concernent les températures nocturnes, le taux d’humidité envisagé, un ciel possiblement souvent voilé voire nuageux et un petit vent de sud-ouest nuiraient vraisemblablement au rayonnement nocturne dans notre vallée, si bien que le regel du manteau neigeux, qui a déjà bien souffert aujourd’hui en raison du fort redoux, ne serait pas systématique.
Pour la fin de la semaine et le début de la suite, le flux dominant pourrait s’orienter au sud ou sud-est. Notre région resterait ainsi dans le secteur doux des dépressions qui circuleraient au sud de notre pays, mais dans une masse d’air sans doute plus sèche. Etant donné l’origine de la masse d’air, soit en provenance directe d’Afrique du nord, la douceur pourrait une nouvelle fois être tout à fait remarquable dans notre Massif.

Il ne s’agit bien évidemment que d’une projection, qui plus est d’un modèle détermiste à l’échéance de l’horizon météorologique; elle ne présage en rien le temps qu’il pourrait faire ici quatre ou cinq jours plus tard…

