Météorologie au Locle

Observations, prévisions, analyses

Bulletin du 28 décembre 2025

Mise à jour du samedi 03 janvier 2026 à 10 h 00

Rapide mise à jour ce matin, après les chutes de neige légère de cette nuit qui ont érigé dans notre vallée un manteau blanc épais d’une dizaine de centimètres.

Le paysage de notre vallée a donc retrouvé, temporairement du moins, ses teintes hivernales, dans une masse d’air arctique sèche désormais, mais très froide (près de -10°C au moment du cliché).

La nébulosité s’est grandement et rapidement dissipée avant l’aube, augurant d’une nouvelle période sans précipitations significatives ici, probablement jusqu’à jeudi prochain. Bien que des incertitudes soient toujours de mise sur les modèles de prévision actuels, l’option du redoux humide fait toujours partie des scenarii possibles, et c’est justement celui qui est proposé par le modèle européen ce matin.

Dans ce cas, la petite dépression remontant des régions tropicale interagirait avec les systèmes cycloniques nordiques bien trop précocement et serait trop septentrionale pour éviter de nous exposer, à minima 24 heures, à un front chaud actif accompagné d’une température peut-être positive jusqu’aux sommets du Massif.

De l’air à nouveau plus froid suivrait le lendemain, dans un contexte toujours humide favorisant le retour de la neige dans notre vallée.

Attention, je rappelle qu’il ne s’agit que du scénario du modèle européen et de sa réactualisation de ce matin. Les autres modèles diffèrent encore sur la localisation, la chronologie et l’importance de cette interaction, ce qui aurait bien évidemment une incidence non négligeable sur le temps sensible ici. Pour exemple, rappelons-nous la neige dans notre Massif juste avant Noël 2024, en bordure d’une puissante zone de subsidence associée à de l’air d’origine subtropicale, mais du bon côté pour une fois, celui situé dans la trajectoire du courant cyclonique et son air polaire maritime.

Attendons donc encore un peu avant de savoir quel serait le temps de notre prochain weekend, et si l’épaisseur du manteau neigeux pourrait croître quelque peu, ce qui ne serait pas une mauvaise option à quelques jours du milieu de l’hiver climatique.

Retour au bulletin actuel

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Les informations publiées sur ce site internet ne doivent en aucun cas être prises en considération pour toutes démarches officielles, ainsi que pour la protection des biens et des personnes. La référence météorologique en Suisse est ©Météosuisse, du Département Fédéral de l’Intérieur (DFI).

Haut de la page

© 2022 Météorologie au Locle