Mise à jour du vendredi 02 janvier 2026 à 09 h 00
L’épisode hivernal devrait en principe se poursuivre une grande partie de la semaine prochaine. Malheureusement pour celles et ceux qui espèrent un peu de neige, il sera globalement sec, excepté quelques faibles chutes de neige probables ici surtout la nuit prochaine, et dans une moindre mesure demain soir.


A partir de dimanche prochain, et bien que la pression atmosphérique resterait relativement uniforme, voire passagèrement légèrement cyclonique, aucune précipitation notable n’est prévue dans notre Massif. Toutefois, les quelques centimètres qui pourraient tomber dans notre vallée entre aujourd’hui et demain pourraient se maintenir jusqu’en seconde ou fin de semaine prochaine, moment où nous pressentons sur les modèles de prévision un changement de temps, avec une influence océanique qui pourraient (enfin) s’enfoncer plus franchement sur l’Europe occidentale et centrale.

Beaucoup de divergences apparaissent en ce moment sur ces modèles concernant la gestion du blocage anticyclonique sur l’océan Atlantique, qui pour rappel s’est formé aux environ de Noël dernier. Bien qu’un consensus de ces modèles sur l’effondrement de cette crête anticyclonique ne fasse plus trop de doutes, sa chronologie, ainsi que l’origine (trajectoire) du flux maritime et la capacité de l’air froid à résister dans notre Massif représentent encore des inconnues qu’il s’agira de lever au fil des jours. Dans ce contexte, nous pourrions espérer une neige de redoux à compter de mercredi ou jeudi prochain, mais ce scénario n’est encore qu’une hypothèse à ce stade.


Pour celles et ceux qui espèrent encore pratiquer le ski (nordique) dans notre Massif sur autre chose que de la neige de culture, il serait souhaitable que ce le scénario final soit celui prévu par le modèle canadien (à gauche parmi les illustrations ci-dessus, et duquel est tirée l’estimation de la couche de neige ci-dessous).

Néanmoins, pour que tel scénario se produise, il faudrait un apport important en humidité et rester durablement dans de l’air frais. Cela sera, à mon avis, l’enjeu de la prévision ces prochains jours, une fois l’évacuation des « restes » du décrochage polaire de cette fin de semaine et du début de la prochaine.

