Météorologie au Locle

Observations, prévisions, analyses

Bulletin du 28 décembre 2025

Mise à jour du jeudi 01 janvier 2026 à 10 h 00

Bonne et heureuse année 2026 !

Nous sommes donc entrés depuis quelques heures dans la nouvelle année, mais d’ici peu nous serons également sous l’influence du système dépressionnaire associé à de l’air polaire. Nous profiterons ainsi, une nouvelle fois, d’une belle journée hivernale, qui débute sous une température presque sibérienne : -12.4 °C à 8 h 40.

Cependant, quelques voiles de cirrus sont attendus en seconde partie de journée. Ils sont associés d’une part à la dépression située actuellement au sud de la Norvège, et d’autre part à celle positionnée en ce moment à proximité de l’archipel des Açores.

La dépression nordique devrait poursuivre son lent transit à travers l’Europe du nord et se trouver positionnée au nord de la Pologne d’ici demain soir. Dans un courant de nord, elle pourrait entraîner sur notre région de l’air faiblement humide mais froid. Les passages nuageux devraient donc en principe augmenter vendredi matin et progressivement devenir plus compacts. Ils pourraient lâcher ça et là quelques flocons, en particulier au nord du Jura et dans l’Ajoie. Selon la projection des modèles de prévision actuels, quelques faibles chutes de neige pourraient se produire dans notre vallée durant la nuit de vendredi à samedi. Elles sembleraient brèves et relativement peu consistantes, mais un manteau blanc de deux ou trois centimètres d’épaisseur est envisageable ici au Locle. Au cœur de l’hiver, cela n’a rien d’exceptionnel, mais cela pourrait redonner une teinte hivernale à notre paysage, et pour quelques jours puisque nous devrions rester sous l’influence de ce système à priori jusqu’é mardi prochain.

Cette période dépressionnaire ne s’annonce toutefois pas très prolifique en termes d’accumulation de neige dans notre Massif, vraisemblablement situé en marge de ce système. Les estimations actuelles tablent sur 6 à 10 centimètres au plus dans notre vallée d’ici mercredi matin. Le massif des Vosges, situé plus au nord, semblerait bien mieux loti que nous dans ce contexte. Remarquons également les fortes accumulations au nord de l’Ecosse et au centre-est de l’Espagne, où se situerait finalement la zone de conflit de masses d’air un temps envisagée sur notre région.

La prévision du temps pour la suite de la semaine prochaine n’est pas encore envisageable, tant les modèles numériques détermistes sont instables d’une sortie à l’autre.

Cependant, le scénario majoritaire ce matin consiste à l’effondrement de la crête de hautes pressions qui s’étirent depuis plus d’une semaine des régions tropicales au Groenland, et qui maintiennent des températures particulièrement douces sur la côte ouest de cet archipel, où le manteau neigeux en paie actuellement un lourd tribut.

Naturellement, des similitudes existent sur ces modèles, soit :

  • La présence de hauts géopotentiels entre les Açores et la péninsule ibérique.
  • La reprise de l’activité cyclonique sur l’Atlantique nord, qui au passage devrait en principe redonner au paysage ci-dessus un aspect bien plus hivernal d’ici quelques jours.

Maintenant, comment interagiront ces différents centres d’action, et quel serait le temps sensible dans notre région à l’échéance de la fin de la semaine prochaine ? Nul ne le sait encore mais un consensus entre les modèles est envisageable à une échéance de deux ou trois jours, ce qui nous permettrait d’établir un pronostic météorologique pour le début de la seconde décade de ce mois.

Retour au bulletin actuel

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Les informations publiées sur ce site internet ne doivent en aucun cas être prises en considération pour toutes démarches officielles, ainsi que pour la protection des biens et des personnes. La référence météorologique en Suisse est ©Météosuisse, du Département Fédéral de l’Intérieur (DFI).

Haut de la page

© 2022 Météorologie au Locle