Météorologie au Locle

Observations, prévisions, analyses

Bulletin du 28 décembre 2025

Mise à jour du mercredi 31 décembre 2025 à 08 h 00

Les modalités de la descente d’air polaire arctique sur notre pays à compter du début d’année prochaines sont désormais bien établies. Dans notre région, le temps sera froid mais relativement peu humide, sous un ciel changeant.

En entrant un peu plus dans les détails de la prévision, les modèles numériques suggèrent le passage d’une faible perturbation entre vendredi soir et samedi matin.

Il s’agit probablement des seules précipitations significatives qui seraient associées à ce décrochage polaire tout de même remarquable. Il n’est en effet plus si courant ces derniers hivers que le vortex polaire n’atteigne une latitude aussi basse sur l’Europe centrale.

Nous remarquons également que la dépression açorienne, désormais située au large du Portugal et qui, l’espace d’une journée, aura donné bien du fil à retordre aux modèles de prévision, n’influence plus directement les conditions du temps dans notre pays.

A partir de dimanche prochain, ce vaste système dépressionnaire devrait progressivement se décaler vers le nord-est. La masse d’air devrait donc totalement s’assécher dans notre région, mais elle devrait rester bien froide.

Une aussi vaste étendue de températures égales ou inférieures à -8°C, sur presque toute l’Europe, n’est plus si courante ces dernières années, en raison du réchauffement climatique.

La prévision ultérieure du temps, soit à partir de mardi prochain 06 janvier, est très incertaine pour l’heure. En effet, les différents modèles détermistes ne sont pas encore en accord sur l’évolution du temps en Europe occidentale, et donc notre pays. Voici ci-dessous ces prévisions à 500 hPa, à l’échéance du 07 janvier prochain.

La gestion de la dorsale sur l’océan Atlantique, soit sa position, son orientation et sa robustesse, ne sont pas appréhendés de la même manière sur ces modèles. La latitude du rail perturbé et sa trajectoire diffèrent également, si bien que cela a une incidence importante sur le temps sensible dans notre région.

S’il fallait établir une prévision du temps à partir de l’échéance du milieu de la semaine prochaine, nous pourrions miser une pièce sur du temps en partie perturbé, moins froid que ce weekend mais avec des températures encore suffisamment basses dans notre Massif pour permettre aux flocons de tomber au niveau de notre vallée en cas de précipitations, du moins dans un premier temps. Les scenarii représentant un potentiel neigeux dans notre région, en bordure de l’anticyclone et dans un courant de nord-ouest probablement bien plus humide que celui de cette fin de semaine, sont en effet assez nombreux ce matin dans le panel GEFS, mais aussi sur certains modèles détermistes. Cependant, la fiabilité est faible, rien ne garantit qu’ils se concrétisent dans ce type de flux, et la possibilité du rétablissement temporaire des hautes pressions depuis le sud-ouest, dans une masse d’air progressivement très douce en altitude, représente également un scénario possible pour l’instant, même si moins probable. A suivre donc ces prochains jours…

Dans l’immédiat, je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2026 !

Retour au bulletin actuel

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Les informations publiées sur ce site internet ne doivent en aucun cas être prises en considération pour toutes démarches officielles, ainsi que pour la protection des biens et des personnes. La référence météorologique en Suisse est ©Météosuisse, du Département Fédéral de l’Intérieur (DFI).

Haut de la page

© 2022 Météorologie au Locle