Mise à jour du mardi 30 décembre 2025 à 09 h 00
Après quelques hésitations hier dans la gestion de la dépression açorienne, les modèles de prévision se sont plus ou moins alignés désormais sur le scénario de l’arrivée d’une masse d’air arctique modérément humide mais froid pour le prochain weekend. Dès lors, à la lecture brute de ces modèles ce matin, il semblerait qu’aucun redoux significatif ne nous influence avant cette échéance, mais sur ce point nous resterons prudents, car la limite de masse d’air est vue légèrement au sud de notre pays entre vendredi et samedi prochains.





L’interaction entre le bloc polaire scandinave et la dépression açorienne semblerait ainsi plus limitée qu’hier, mais la réactualisation des modèles de prévision aujourd’hui permettra de valider ce point.
Dans ce contexte, l’humidité ne serait probablement pas aussi marquée qu’un temps escompté sur certains modèles, hier matin notamment.

Les autres modèles ne sont guère plus prolifiques en termes d’humidité. Dès lors, quelques précipitations se produiraient tout de même ici entre vendredi soir et samedi prochain selon les prévisions actuelles, mais pour l’heure les quantités s’y annonceraient modestes, voire même anecdotiques, mais cela reste encore à préciser. Il est à souligner également qu’elles pourraient s’effectuer sous forme de neige jusqu’en plaine.
Nous sommes donc entrés aujourd’hui dans une période hivernale, car de l’air arctique sec mais froid (-6.7 °C au moment du cliché) aborde en ce moment la région, dans un courant de bise qui est en train de se renforcer.

Nous ne le remarquons que difficilement, mais quelques bancs de stratus voyagent rapidement dans le ciel de notre vallée en ce moment ; la bise a probablement dû soulever la limite de la couverture nuageuse au-delà des crêtes avoisinantes.
Pour rappel, la dernière chute de neige ici a eu lieu durant la nuit du jeudi 04 au vendredi 05 décembre 2025. Trois petits centimètres s’étaient ajoutés au manteau neigeux, qui n’était déjà que partiel dans la vallée et épais d’une petite dizaine de centimètres dans le jardin. Elles furent suivies par deux jours de pluies presque continues, et à l’issue desquels toutes traces de neige avaient disparu ici. S’il neige suffisamment en tout début d’année prochaine pour constituer un manteau blanc, aussi mince serait-il, cela mettra donc fin ici à près d’un mois de paysage et de conditions automnales. Ce serait déjà ça de gagné, mais cela ne permettrait sûrement pas la pratique du ski dans notre Massif, hors pistes enneigées artificiellement, bien évidemment.
Le marqueur sec cet hiver dans notre pays ne semble pas vouloir céder si facilement. Espérons toutefois que la situation change avant la mi-janvier, et pour autre chose qu’un courant de sud-ouest d’origine subtropicale. Les mises à jour des modèles de prévision, ces prochains jours, permettront peut-être de nous proposer le type de temps qui, à partir du milieu de la semaine prochaine, fera suite à notre séquence hivernale qui, bien que probablement froide dans nos montagnes, s’y annonce tout de même bien sèche.

