Météorologie au Locle

Observations, prévisions, analyses

Bulletin du 28 décembre 2025

Mise à jour du lundi 29 décembre 2025 à 08 h 00

Les modèles de prévision sont en train de gérer la dynamique atmosphérique induite par la fameuse dépression açorienne. Des divergences apparaissent donc entre eux, et même à court terme, ce qui rend la prévision du temps compliquée dans notre pays à compter du début d’année prochaine.

Si nous consultons les moyennes des différents scenarii des modèles ensemblistes européen et américain ce matin, nous constatons qu’il sont plus ou moins semblables.

L’interaction entre la dépression açorienne et le bloc polaire scandinave est donc toujours d’actualité, mais quelle sera-t-elle au final, si elle se concrétise ? Nul ne le sait encore, il faut attendre encore un jour ou deux sans doute pour être fixé sur le potentiel hivernal possible ici à l’échéance du prochain weekend.

Plus l’interaction s’effectue à l’ouest du continent, plus l’épisode de temps doux et humide pourrait être long dans notre région. C’est le scénario du modèle détermiste américain ce matin.

Dans ce contexte, les pluies s’annonceraient abondantes dans notre Massif à l’avant du centre dépressionnaire, dans un courant de sud-ouest sans doute dynamique. La bascule dans la masse d’air polaire pourrait prendre 2 jours, avec le passage d’un front froid très actif.

Il ne faut pas prendre au pied de la lettre la carte ci-dessus, car l’échéance est trop lointaine et le contexte trop instable. Cependant, l’épisode neigeux pourrait être intense et constituer un manteau blanc significatif dans notre vallée et également, dans une moindre mesure, sur le Littoral, car l’isotherme du zéro degré pourrait s’abaisser jusqu’en plaine durant l’épisode de fortes précipitations.

Le modèle détermiste européen nous propose ce matin une position bien plus méridionale de la dépression açorienne.

En conséquence, l’épisode « doux » ne devrait durer que quelques heures, mais les précipitations s’annoncent moins importantes ici, dans un flux en altitude qui rapidement s’orienterait à l’ouest et qui pourrait s’avérer plus sec dans le nord de notre Massif.

Il s’agira ces deux prochains jours d’observer vers lequel de ces scenarii s’orienterait la prévision, où si celle-ci prendrait finalement un autre chemin, comme une voie intermédiaire par exemple, ce qui pourrait correspondre à un bon compromis par ici. Après près d’un mois de conditions quasiment exclusivement automnales ici, sans précipitations significatives, peut-on temporairement espérer un temps de saison et un paysage enneigé dans notre vallée ? Le potentiel existe, c’est indéniable, mais uniquement sur les modèles de prévision pour l’instant. Il est donc à espérer, pour les amateur·rice·s de sensations hivernales, qu’il se concrétise dans les faits.

Retour au bulletin actuel

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Les informations publiées sur ce site internet ne doivent en aucun cas être prises en considération pour toutes démarches officielles, ainsi que pour la protection des biens et des personnes. La référence météorologique en Suisse est ©Météosuisse, du Département Fédéral de l’Intérieur (DFI).

Haut de la page

© 2022 Météorologie au Locle