Début du printemps climatiques dans des conditions…printanières
L’hiver climatique va se terminer vendredi prochain à minuit, sans doute dans une relative fraicheur, très temporaire cependant, mais au sec grâce au retour des hautes pressions.
Depuis le début de l’année, nous faisons face à des longs épisodes anticycloniques entre lesquels une brève séquence perturbée parvient à s’immiscer ici durant quelques jours. Cette semaine n’échappe pas à la règle, avec le passage de deux petites dépressions entre aujourd’hui et jeudi, dans une masse d’air un peu plus fraîche et donc de saison. La première perturbation nous a atteint en début de matinée, avec quelques pluies généralement faibles à modérées, sous un ciel couvert. Cette après-midi, de belles éclaircies se sont développées dans le ciel de notre région, sous l’effet d’un vent de sud-ouest fraîchissant. L’atmosphère est cependant plus instable à l’avant d’une masse d’air plus froid qui devrait nous atteindre en soirée et qui sera peut-être accompagnée des premiers coups de tonnerre de l’année.

Notons l’enroulement de la perturbation autour du cœur de la dépression située en soirée sur le nord-est de la France. Quelques chutes de neige sont probables dans notre vallée la nuit prochaine au passage du front froid puis du retour d’occlusion, chutes qui devraient progressivement cesser ici demain matin pour faire place à du temps sec et en partie ensoleillé l’après-midi. Une nouvelle perturbation, de faible activité, devrait traverser la région en fin de nuit de mercredi à jeudi et rapidement s’évacuer vers l’est ensuite, accompagnée sans doute de quelques giboulées dans notre Massif.

Vendredi, de l’air franchement plus froid mais sans doute plus sec devrait influencer le temps dans notre région.

Si l’hiver météorologique 2024-2025 a été d’une douceur généralisée et remarquable en montagne, il se terminerait à priori dans la fraîcheur et sous un faible courant de bise.
Il faudra en profiter car les effluves printanières sont en embuscade sur le proche Atlantique. Associées à de nouveaux hauts géopotentiels, elles devraient peu à peu s’étendre à l’Europe occidentale et centrale à partir de ce weekend et à priori se positionner au-dessus de notre pays pour toute la semaine prochaine, en rejetant le courant perturbé d’ouest à la latitude du nord des Iles britanniques et de la Scandinavie.

L’air frais serait donc progressivement rejeté hors de notre pays par l’ouest en tout début de semaine prochaine, et y serait remplacé par une masse d’air océanique d’une douceur à nouveau remarquable pour la saison.

La dernière prévision du modèle américain en cette fin de journée illustre tout à fait la persistance des hautes pressions sur l’Europe occidentale et centrale, avec la réorientation du flux dominant au sud-ouest, voire carrément du sud, sur notre pays. Les talwegs issus du vortex polaire troposphérique peineraient à gagner notre latitude et aborderaient les côtes françaises sous une forme atténuée, sans garantie qu’ils ne parviendraient ensuite à s’enfoncer davantage dans le continent, et donc parvenir jusqu’à nous.
Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz
Mardi 25 février 2025 à 18 h 55
- Température : + 2.4 °C
- Pression atmosphérique : 1013 hPa (en légère hausse)
- Humidité : 89 %
- Vent : faible, de secteur ouest à sud-ouest
- Temps : très nuageux mais sec pour l’instant

L’activité convective est matérialisée par un front orageux qui se situe au loin au-delà de la frontière franco-suisse. Une forte averse suivra une petite heure après la prise du cliché ci-dessus et provoquera ici une baisse marquée de la température (5°C de perdus en une demi-heure) et le retour des flocons, sans qu’ils ne tiennent au sol. S’en est suivie une accalmie qui devrait perdurer encore un peu car le front ne progresse que lentement vers l’est et a plutôt tendance à longer le Jura côté français pour l’instant.
Retour au bulletin actuel
Derniers bulletins
- Bulletin du 16 mars 2025Fin de la séquence “perturbée”, retour à des conditions plus ensoleillées et nettement plus douces; weekend prochain encore incertain Le temps de cette semaine aura finalement été caractérisé par un couloir dépressionnaire qui s’est maintenu plusieurs jours de la Mer du Nord à la péninsule ibérique. Conséquemment, des bouffées d’humidité sont remontées du sud de… Lire la suite : Bulletin du 16 mars 2025
- Bulletin du 10 mars 2025Retour de conditions dépressionnaires et plus perturbées, incertitudes sur la masse d’air et les températures La zone de hautes pressions qui nous influençait depuis de nombreux jours s’est décalée vers l’est du continent et des conditions dépressionnaires se sont installées sur le sud-ouest de l’Europe. Dans notre région, ce changement de régime se traduit essentiellement… Lire la suite : Bulletin du 10 mars 2025
- Bulletin du 01 mars 2025Poursuite (durable ?) des conditions anticycloniques Le printemps météorologique vient de débuter, dans la fraîcheur et sous le stratus dans notre région, sous l’effet d’un courant de bise généralement faible, temporairement modéré. Cette situation ne devrait toutefois pas se prolonger au-delà de ce weekend, car dès le début de la semaine prochaine, la masse d’air… Lire la suite : Bulletin du 01 mars 2025
- Bulletin du 25 février 2025Début du printemps climatiques dans des conditions…printanières L’hiver climatique va se terminer vendredi prochain à minuit, sans doute dans une relative fraicheur, très temporaire cependant, mais au sec grâce au retour des hautes pressions. Depuis le début de l’année, nous faisons face à des longs épisodes anticycloniques entre lesquels une brève séquence perturbée parvient à… Lire la suite : Bulletin du 25 février 2025
- Bulletin du 23 février 2025Poursuite de conditions globalement clémentes pour la saison L’hiver climatique se terminera d’ici quelques jours sans doute dans l’anonymat. En effet, les conditions pré printanières qui se sont installées dans notre Massif il y a quelques jours, après avoir succédé à du temps quasi automnal, sont prévues nous accompagner encore quelques temps, mais avec quelques… Lire la suite : Bulletin du 23 février 2025