Temps perturbé en première moitié de semaine, plus stable ensuite ; fin de semaine encore incertaine
Des conditions franchement hivernales se sont installées dans notre région la semaine dernière, conformément aux prévisions.
Une masse d’air polaire a atteint la région en milieu de journée, après le passage d’un front froid. Un léger saupoudrage, faisant suite aux dernières averses en soirée, a permis le premier blanchissage de la saison de nos pâturages, toutefois bien modeste.

Le cliché ci-dessus, pris mardi matin dans une masse d’air sec, froid et stable, a auguré d’une journée hivernale ensoleillée et fraîche, sans excès.
L’embellie s’est poursuivie mercredi jusqu’en soirée, malgré des passages de nuages élevés en constante augmentation ici depuis le milieu de l’après-midi. Ce n’est aux environs de vingt heures que le corps de la perturbation a atteint la région, par une température légèrement positive. Les chutes de neige, modérées, ont donc eu un peu de mal à constituer un manteau blanc, mais la baisse des températures, associées au renforcement des précipitations en milieu de nuit, a tout de même permis de cumuler 5 à 10 centimètres d’une neige légère au crépuscule d’une journée pleinement hivernale.

Le temps est resté le plus souvent couvert jeudi, mais les averses sont restées éparses et occasionnelles. Cependant, par une température constamment négative, la couche de neige au sol s’est bien maintenue, à l’arrivée de giboulées mieux organisées et plus consistantes.
Un temps de bise noire, accompagnée de quelques flocons, s’est installé vendredi dans notre vallée, dans une atmosphère très froide pour la saison (température maximale de -2.6 °C à midi).
Hier samedi, ce fut une journée hivernale magnifique, sans un nuage ou presque du matin au soir. Dans ces conditions, et grâce à l’arrêt de la bise, les températures se sont bien refroidies dans notre vallée juste avant le lever du soleil (-10.4 “C à 9 heures 30), puis de nouveau dès le crépuscule (-14.6 °C cette nuit à 3 heures 30 du matin).

A la Brévine, la température s’est abaissée à -26.3 °C cette nuit selon les informations de l’article paru sur le site RTS infos aujourd’hui (-23.9 °C samedi matin à 9 heures 30 enregistrés par la station météorologique d’Infoclimat : Relevés météo en temps réel à La Brévine – Infoclimat).
Depuis, les températures remontent gentiment, mais sûrement. Cela est dû à l’arrivée d’air plus humide et plus doux par l’ouest, à l’avant d’une perturbation active qui devrait onduler sur la région entre ce soir et demain à la mi-journée. Ce front est malheureusement accompagné d’air plus doux durant la quasi totalité de l’épisode, si bien que beaucoup de pluie est sans doute à prévoir au Locle entre ce soir et demain soir.

Sous l’effet du vent et de toute cette humidité, le manteau neigeux actuel, épais d’une quinzaine de centimètres, devrait en payer un lourd tribut et pourrait en grande partie disparaître avant le retour des flocons probablement en soirée.
Du temps plus froid et instable devrait succéder à la perturbation dès lundi soir et probablement jusqu’à mercredi matin ou début d’après-midi. De nouvelles giboulées sont donc attendues ici au Locle, mais la masse d’air ne s’annonce sans doute pas assez froide pour abaisser la limite des flocons jusque sur le Littoral, ou du moins à ce qu’ils puissent y constituer un manteau blanc.

Une accalmie est attendue jeudi dans une masse d’air encore froid, alors que dès vendredi prochain nous pourrions à nouveau nous trouver dans de l’air océanique plus doux. La prévision du temps doit encore être affinée pour le temps de notre prochain weekend, mais il semble, à la lecture des modèles actuels, qu’il pourrait être à nouveau en partie perturbé.

Si la douceur s’annonce encore relative, on constate sur l’illustration ci-dessus que les masses d’air d’origine tropicale sont en embuscade au large de la péninsule ibérique, matérialisées par une zone de hautes pressions centrée au large des Açores. La reprise de l’activité en sortie du continent nord-américain pourrait diriger cette masse d’air sur l’Europe occidentale et centrale les jours suivants. Reste à savoir sous quelle forme : douceur humide ou douceur sèche sous une cloche anticyclonique ? Réponse sans doute d’ici quelques jours…
Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz
Dimanche 23 novembre 2025 à 09 h 10
- Température : – 8.0 °C
- Pression atmosphérique : 1021 hPa (en légère baisse)
- Humidité : 91 %
- Vent : faible
- Temps : ciel voilé par des passage de nuages élevés en provenance de l’ouest

Fin de nuit glaciale hier samedi au Locle. Pris par environ -10 °C, ce cliché témoigne des conditions météorologiques actuelles dans notre région. 24 heures de pluie à compter de soir devraient fortement réduire le manteau neigeux et probablement le faire disparaître aux endroits exposés (pentus) de notre vallée. Cependant, de nouvelles chutes de neige pourraient reconstituer ce manteau peu ou prou dans les mêmes proportions que celui de ce matin.
Retour au bulletin actuel
Derniers bulletins
- Bulletin du 23 novembre 2025Temps perturbé en première moitié de semaine, plus stable ensuite ; fin de semaine encore incertaine Des conditions franchement hivernales se sont installées dans notre région la semaine dernière, conformément aux prévisions. Une masse d’air polaire a atteint la région en milieu de journée, après le passage d’un front froid. Un léger saupoudrage, faisant suite… Lire la suite : Bulletin du 23 novembre 2025
- Bulletin du 16 novembre 2025Ressenti plus hivernal la semaine prochaine La forte anomalie positive de température, en raison d’une invasion d’une masse d’air d’origine tropicale, se résorbe peu à peu. L’épisode, d’une durée de 3 jours, a cependant été remarquable, avec des températures généralement comprise entre +14 et +17 °C, avec un pic à +18,9 °C atteint ici le… Lire la suite : Bulletin du 16 novembre 2025
- Bulletin du 12 novembre 2025Douceur exceptionnelle en flux de sud d’origine subtropicale Une profonde dépression s’est positionnée sur le proche Atlantique, au nord-est de l’archipel des Açores, et devrait y rester plus ou moins stationnaire jusqu’au prochain weekend. Ce vaste système dépressionnaire, qui inclus également un minimum de basses pressions situé sur la Norvège, entraîne, en direction de l’Europe… Lire la suite : Bulletin du 12 novembre 2025
- Bulletin du 09 novembre 2025Semaine marquée par d’importants échanges méridiens sur l’Atlantique, grande douceur au Locle à compter de jeudi Après une semaine relativement calme ici au Locle, faisant suite à plusieurs jours de temps d’ouest perturbé, une période de tems calme et d’une très grande douceur est attendu dans notre Massif à compter de mardi ou mercredi prochain.… Lire la suite : Bulletin du 09 novembre 2025
- Bulletin du 23 mars 2025Temps probablement changeant en première partie de semaine, plus ensoleillé ensuite, weekend prochain incertain, possiblement temporairement plus perturbé et frais Du temps printanier s’est imposé au fil des jours dans notre vallée, sous un soleil dominant puis sous une couverture nuageuse parfois dense depuis vendredi dernier. Quelques chutes de neige, survenues dimanche passé en fin… Lire la suite : Bulletin du 23 mars 2025

