Poursuite de conditions globalement clémentes pour la saison
L’hiver climatique se terminera d’ici quelques jours sans doute dans l’anonymat. En effet, les conditions pré printanières qui se sont installées dans notre Massif il y a quelques jours, après avoir succédé à du temps quasi automnal, sont prévues nous accompagner encore quelques temps, mais avec quelques nuances qui sont détaillés ci-après.
L’influence douce en provenance de l’Atlantique a donc repris la main dans notre région dans le courant de la semaine. Dès lors, les températures sont devenues presque printanières sous le soleil, avec des maximales qui ont régulièrement dépassé +10°C au meilleur de la journée à partir de mercredi dernier.

Notons l’importante amplitude thermique due au fort rayonnement par nuit claire à cette période de l’année.
Malgré une pression atmosphérique élevée, une perturbation est venue mourir sur notre région la nuit dernière, en y provoquant quelques pluies et peut-être quelques flocons sur les sommets. Ce front se dissipe lentement ce dimanche, si bien que les passages nuageux sont encore nombreux et limitent significativement l’ensoleillement dans notre vallée. Il faut toujours doux, sous l’effet d’un faible vent de sud-ouest.
Ce courant devrait progressivement s’accélérer à partir de demain, à l’avant d’un talweg qui devrait circuler à proximité de notre pays entre mardi et mercredi prochain.

Malgré une pression atmosphérique qui ne devrait que temporairement approcher des valeurs cycloniques, un passage pluvio-neigeux est entrevu dans notre Massif. Quelques pluies sont donc attendues ici mardi prochain dès la matinée lors d’une journée qui s’annonce assez morne, puis après une petite accalmie, quelques giboulées ne sont pas à exclure mercredi au Locle, mais qui ne devraient en principe pas constituer ici de manteau neigeux significatif.

Une petite perturbation n’est pas improbable ici jeudi matin, mais la trajectoire de ce front doit encore être affinée d’ici l’échéance. Ensuite, il semble de plus en plus probable que de nouvelles conditions anticycloniques ne s’installent ici, soit pour la fin de la semaine prochaine et le début de la suivante.

Il s’agit certes d’un seul modèle détermiste, qui plus est à long terme. Cette tendance demande donc encore confirmation, notamment pour ce qui concerne le positionnement de l’axe de hauts géopotentiels, et donc l’origine du flux dans notre région. Cependant, nous pouvons exclure la mise en place sur l’Europe occidentale de conditions franchement perturbées, le courant d’ouest ne devrait en effet circuler qu’à une latitude très septentrionale après le passage de talwegs en milieu de semaine prochaine, et cela pour plusieurs jours.
Autrement dit, il y a peu de risques (ou chances, c’est selon) de voir débuter le printemps climatique par un sursaut tardif et spectaculaire de l’hiver, et il est espérer qu’il ne se produira pas courant avril, après l’éveil de la flore.
Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz
Dimanche 23 février 2025 à 16 h 15
- Température : + 9.1 °C
- Pression atmosphérique : 1028 hPa (stationnaire)
- Humidité : 80 %
- Vent : faible, de secteur sud-ouest
- Temps : en partie ensoleillé, résidus nuageux en cours d’évacuation

Les rayons de soleil se font progressivement plus nombreux à l’approche du crépuscule. L’amélioration du temps ne devrait être que temporaire, et dès mardi prochain les précipitations seront en principe de retour, avec la possibilité de quelques flocons ici. Cependant, tout semble indiquer que cet épisode ne soit que de courte durée, avec le retour probable ici des hautes pressions avant le prochain weekend.
Retour au bulletin actuel
Derniers bulletins
- Bulletin du 07 décembre 2025Semaine prochaine sous le sceau d’une très grande douceur et largement dominée par les hautes pressions L’hiver est en berne pour quelques temps, probablement à minima une dizaines de jours. Nous allons donc renouer, une nouvelle fois, avec des conditions météorologiques de début d’automne, alors que nous nous approchons du solstice d’hiver. Comme plus ou… Lire la suite : Bulletin du 07 décembre 2025
- Bulletin du 30 novembre 2025Semaine prochaine sous le sceau d’une relative douceur et possiblement sans précipitations significatives dans notre région L’épisode pluvio-neigeux du début de semaine a comme prévu entraîné, certes temporairement, de la douceur dans notre Massif. Ce sont donc sous forme de pluie que les précipitations ont débuté ici dimanche dernier en fin d’après-midi. Elles se sont… Lire la suite : Bulletin du 30 novembre 2025
- Bulletin du 23 novembre 2025Temps perturbé en première moitié de semaine, plus stable ensuite ; fin de semaine encore incertaine Des conditions franchement hivernales se sont installées dans notre région la semaine dernière, conformément aux prévisions. Une masse d’air polaire a atteint la région en milieu de journée, après le passage d’un front froid. Un léger saupoudrage, faisant suite… Lire la suite : Bulletin du 23 novembre 2025
- Bulletin du 16 novembre 2025Ressenti plus hivernal la semaine prochaine La forte anomalie positive de température, en raison d’une invasion d’une masse d’air d’origine tropicale, se résorbe peu à peu. L’épisode, d’une durée de 3 jours, a cependant été remarquable, avec des températures généralement comprise entre +14 et +17 °C, avec un pic à +18,9 °C atteint ici le… Lire la suite : Bulletin du 16 novembre 2025
- Bulletin du 12 novembre 2025Douceur exceptionnelle en flux de sud d’origine subtropicale Une profonde dépression s’est positionnée sur le proche Atlantique, au nord-est de l’archipel des Açores, et devrait y rester plus ou moins stationnaire jusqu’au prochain weekend. Ce vaste système dépressionnaire, qui inclus également un minimum de basses pressions situé sur la Norvège, entraîne, en direction de l’Europe… Lire la suite : Bulletin du 12 novembre 2025

