Mise à jour du vendredi 26 décembre 2025 à 10 h 00
L’évolution des modèles de ces dernières heures laisse à suggérer que nous finirons peut-être l’année et débuterons la nouvelle sans précipitations ici, dans une masse d’air plutôt froide, sans excès. En effet, bien que le schéma global ait peu évolué à cette échéance, nous constatons un léger décalage vers l’est du décrochage arctique, qui semble avoir pour cible l’Europe orientale et centrale. Dès lors, notre pays se trouverait en marge du courant de nord perturbé et resterait ainsi sous l’emprise du puissant anticyclone positionné au centre de l’océan Atlantique.




L’activité dépressionnaire en sortie du continent nord-américain représente souvent une prévision délicate à une telle échéance et dans ce contexte de ce blocage anticyclonique. Elle à une importance prépondérante sur l’évolution du temps à l’échelle de l’Europe occidentale. Aujourd’hui, cette activité est vue plus importante et plus orientale qu’hier sur presque tous les modèles numériques, excepté l’européen qui reste plus mesuré dans cette prévision.
Comme cette prévision diverge encore passablement, nous ne pouvons pas prévoir aujourd’hui le scénario météorologique sur le long terme, soit une semaine. Il nous faut absolument ce consensus pour pouvoir affirmer si une chute de neige est envisageable ici ou si au contraire nous nous persisterions à nous trouver protégés par les hautes pressions.
Quoiqu’il en soit, l’ambiance pourrait tout de même se rafraîchir pour le jour de l’An, mais nous conviendrons qu’il s’agit d’un ajustement de la température, qui regagnerait les normales saisonnières. En effet, nous nous trouvons à nouveau sous l’influence d’une anomalie positive de température particulièrement marquée dans notre Massif.


Il en va sans doute bien différemment sur le Littoral situé sous le couvercle de stratus, où les températures attendues ces prochains jours seraient pleinement hivernales.

