Météorologie au Locle

Observations, prévisions, analyses

Bulletin du 21 décembre 2025

Mise à jour du jeudi 25 décembre 2025 à 8 h 00

Les incertitudes de ces derniers jours, concernant l’évolution, la latitude et longitude du blocage anticyclonique situé sur l’océan Atlantique, ainsi que l’activité dépressionnaire s’écoulant sur le flanc est de cet anticyclone, ne sont toujours pas levées aujourd’hui. Les principaux modèles détermistes diffèrent les uns des autres sur à minima une de ces inconnues, si bien que l’évolution ultérieure du temps s’en trouve fortement impactée. En conséquence, nous ne pouvons toujours pas être totalement fixés sur la nature du ciel dans notre région lors du passage à la nouvelle année.

Malgré ces divergences, nous pouvons noter un certain consensus dans l’établissement du schéma global à l’échelle de notre quadrant hémisphérique, avec :

  • Une dépression bien creusée au nord de Terre-Neuve.
  • Un puissant anticyclone centré sur l’océan Atlantique, dont la crête s’étire jusqu’au Groenland.
  • Un puissant décrochage arctique sur l’Europe orientale.

Notre pays se situe pour l’instant, et selon ces prévisions, à la limite de l’influence de l’anticyclone, dans un flux de nord dont le potentiel humide reste encore à déterminer ces prochains jours. En effet, dans un tel contexte, il faudra probablement patienter pour trouver un accord entre ces modèles.

S’il fallait établir ce jour une prévision météorologique pour le jour de l’An, nous pourrions supputer, en l’état, que le temps dans notre région pourrait être en partie perturbé et froid. Dès lors, les chances que nous renouions ici avec un temps de saison et un nouveau manteau blanc sur nos pâturages sont tout à fait intactes pour l’instant. Il est à espérer qu’un grain de sable ne vienne pas enrayer la machine d’ici là…

Retour au bulletin actuel

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Les informations publiées sur ce site internet ne doivent en aucun cas être prises en considération pour toutes démarches officielles, ainsi que pour la protection des biens et des personnes. La référence météorologique en Suisse est ©Météosuisse, du Département Fédéral de l’Intérieur (DFI).

Haut de la page

© 2022 Météorologie au Locle