Météorologie au Locle

Observations, prévisions, analyses

Bulletin du 21 décembre 2025

Mise à jour du mercredi 24 décembre 2025 à 9 h 00

Le temps dans notre région pour le passage à la nouvelle année reste encore une inconnue pour l’instant, car si la tendance de fond paraît bien établie, les détails, comme le placement des centres d’action, sont encore fort différents d’une modèle à l’autre, ce qui est tout à fait normal à une telle échéance.

Comme hier, la prévision la plus hivernale ici est issue du modèle américain ce matin, qui maintient assez durablement une solide dorsale positionnée au sud de l’Islande et dont la crête s’élève suffisamment en latitude, en pénétrant largement sur le sud du Groenland.

Dans cette situation, le décrochage polaire parviendrait jusqu’à nous pour les toutes dernières heures de 2025, avec à la clé de l’humidité et des températures suffisamment froides en altitude pour permettre le retour de la neige dans notre Massif.

Les modèles européens envisagent ce matin un léger décalage vers l’est des principaux centres d’action.

En conséquence, nous pourrions nous retrouver en marge du courant humide, dans des pressions toujours anticycloniques. Dans ce contexte, il apparaît peu probable que des chutes de neige significatives puissent se produire ici, mais nous retrouverions malgré tout des températures hivernales, sans excès.

Enfin, le modèle canadien persiste dans la modélisation d’une activité dépressionnaire en sortie du continent nord-américain marquée et bien plus orientale que ses congénères, et qui déborde largement au-dessus de l’océan Atlantique.

De ce fait, la dorsale et le décrochage arctique seraient décalés vers l’est, et nous nous trouverions probablement en marge de l’air humide, toujours sous la protection des hautes pressions. En outre, la crête anticyclonique sur l’océan Atlantique s’effondrerait rapidement ensuite à même l’Europe occidentale, y entraînant de l’air maritime dont l’origine et le potentiel humide resteraient à définir.

Les prochaines réactualisations des modèles nous permettront sans doute d’y voir progressivement plus clair, mais il faudra encore probablement attendre deux ou trois jours pour davantage de certitudes. Nous pouvons cependant exclure un acteur majeur : le flux de sud-ouest d’origine subtropicale. Il apparaît en effet vraisemblable que le flux dominant soit orienté au nord ou nord-ouest à cette échéance. Reste encore à déterminer s’il resterait anticyclonique ou prendrait une connotation de plus en plus cyclonique, comme le suggère le modèle américain depuis hier.

Retour au bulletin actuel

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Les informations publiées sur ce site internet ne doivent en aucun cas être prises en considération pour toutes démarches officielles, ainsi que pour la protection des biens et des personnes. La référence météorologique en Suisse est ©Météosuisse, du Département Fédéral de l’Intérieur (DFI).

Haut de la page

© 2022 Météorologie au Locle