Mise à jour du mardi 23 décembre 2025 à 8 h 00
Ce matin, la mise à jour des modèles de prévision confirment qu’il y a toujours peu de chances d’obtenir un épisode hivernal humide dans notre région avant le début de l’année prochaine. En effet, le renforcement des conditions anticycloniques sur l’Europe occidentale observé hier se vérifie encore aujourd’hui sur la plupart des modèles. De ce fait, le courant froid et perturbé serait rejeté hors de nos frontières, sur l’Europe orientale, voire centrale.



Dans les grandes lignes, nous retrouvons les mêmes centres d’action sur les trois principaux modèles, à savoir.
- Une activité dépressionnaire bien active au-dessus ou au nord de Terre-Neuve.
- Un solide et vaste bloc anticyclonique plus ou moins centré au large de l’Irlande.
- Un décrochage arctique entre la Scandinavie et l’Europe de l’est.
Pourtant, et malgré ces similitudes, nous ne bénéficieront pas des mêmes conditions selon ces modèles. Le modèle américain serait le plus hivernal et potentiellement humide à cette échéance; suivraient dans l’ordre l’européen, possiblement légèrement humide du fait de la composante maritime du flux, puis la canadien, probablement sec. Chez ce dernier, l’activité dépressionnaire en sortie du continent nord-américain serait bien plus orientale que chez ses congénères, et cela aurait comme conséquence des hautes pressions bien plus proches de notre pays et une reprise précoce du courant zonal (ouest à sud-ouest à tendance anticyclonique).
Ces divergences entraîneraient naturellement une évolution du temps différente sur notre pays à une échéance ultérieure, mais cela tient davantage de la science-fiction que d’une prévision sérieuse. S’il fallait oser un pronostic pour le temps dans notre région pour le dernier jour de l’année et le premier de la suivante, nous pourrions miser une pièce sur du temps en partie nuageux et plutôt froid, dont le potentiel humide reste encore à déterminer, avec le retour de températures négatives à 850 hPa après deux ou trois jours d’une très grande douceur.


Comme il est possible de le constater, la prévision de cette toute fin d’année est encore empreinte d’incertitudes, qu’il s’agira de lever au fil des jours pour savoir quelle serait la tendance météorologique pour les premiers jours de 2026.

