Mise à jour du lundi 22 décembre 2025 à 7 h 00
La mise à jour des modèles de prévision ne joue pas en notre faveur aujourd’hui, mais tout espoir à un retour des conditions de saison (hivernales) à court ou moyen terme n’est pas perdu pour autant. Par rapport à hier, nous constatons en effet un renforcement notable des hautes pressions sur l’Europe occidentale et centrale après le passage de la goutte froide peu avant Noël. Corolaire, le retrait hypothétique des hautes pressions à l’ouest du continent est systématiquement repoussé au-delà de 200 heures, ce qui laisse à suggérer que cette option ne peut toujours pas être raisonnablement envisagée dans une prévision météorologique, et donc qu’elle reste en l’état un scénario possible pour le début de l’année prochaine.






Cela s’apparente de plus en plus à un « magnifique » Omega, dont l’épicentre se situerait au voisinage de l’Irlande. Dans notre pays, nous nous trouverions situés sur son flanc est, mais vraisemblablement à l’écart des décrochages arctiques qui, pour l’heure, sembleraient prendre pour cible l’Europe orientale.
Dès lors, nous devrions observer dans notre région, dès le lendemain de Noël, du temps calme, généralement bien ensoleillé et assez doux en journée. En effet, la masse d’air qui nous influencerait trouverait son origine dans les régions tropicales, elle se serait juste rafraîchie par son contournement des hautes pressions en survolant l’Islande et le sud-ouest de la Norvège.

En revanche, le Littoral pourrait se retrouver durablement sous le stratus ou le brouillard, et sous ce faible courant d’origine continentale, il y ferait sans doute bien plus froid qu’ici en journée.
Aucune chute de neige ni précipitation d’une autre nature n’est donc à espérer (ou à craindre) dans notre Massif jusqu’en fin de semaine, excepté les petites giboulées possibles le 24 en journée, mais dont nous doutons qu’elles puissent apporter sur nos sols autre chose qu’un simple saupoudrage. En outre, rien ne permet d’affirmer aujourd’hui, avec certitude, le retour d’un temps durablement perturbé dans notre région, quelle que soit sa provenance. Le puissant marqueur anticyclonique de cette fin d’année ne paraît en effet pas enclin à passer si facilement la main. Les amateurs d’agitation météorologique devront donc prendre leur mal en patience, et espérer au final un scénario de sortie à tendance vraiment hivernale, afin de faire oublier ce triste mois de décembre (d’un point de vue météorologique, natuellement).

