Météorologie au Locle

Observations, prévisions, analyses

Bulletin du 18 janvier 2026

Mise à jour du mardi 20 janvier 2026

La pression atmosphérique amorce une baisse sensible par l’ouest, à l’approche de dépressions assez creuses circulant dans un courant d’ouest relativement bas en latitude. Malgré l’établissement ici de conditions dépressionnaires à compter de demain mercredi, le temps devrait rester essentiellement sec dans notre région probablement au moins jusqu’à lundi ou mardi prochain, excepté une petite zone humide qui devrait traverser la région entre vendredi après-midi et le milieu de la nuit suivante.

La nature des précipitations dans notre vallée dépendra de leur intensité, mais en l’état nous pourrions supposer qu’elles tomberaient ici sous forme de pluie ou pluie et neige mélangées, voire de neige humide uniquement. Le manteau neigeux, qui est à l’agonie ici et qui ne subsiste que dans les ubacs, devraient donc continuer sa fonte inéluctable.

Ce ne sont pas les prévisions à long terme ce soir qui permettent de rester optimistes quant au rétablissement de conditions plus ou moins hivernales dans notre Massif. Le courant d’ouest semble devoir se renforcer et s’enfoncer plus franchement sur l’Europe occidentale, voire centrale.

Sa trajectoire semblant être un peu plus nordique que sur les précédentes modélisations, nous pourrions nous retrouver plus franchement dans le secteur doux des perturbations, qui seraient vues beaucoup plus actives dans notre région. Dès lors, cela consisterait, dès le début de la semaine prochaine et possiblement pour plusieurs jours, à une succession d’épisodes pluvieux entrecoupés de brefs intermèdes plus frais.

Des divergences notables sont naturellement de mises sur les modèles de prévision à cette échéance, ce qui est tout à fait normal. Cependant, ces derniers ont un point commun ce soir : l’absence de l’établissement durable de conditions réellement hivernales dans notre Massif. Si l’on peut estimer que l’influence océanique durerait quelques jours, nous entamerions le dernier mois de l’hiver climatique sans neige au sol ou presque jusqu’en moyenne montagne, que ce soit dans le Jura, les Préalpes ou les Alpes. S’il venait à s’installer ici par la suite, et par exemple, une longue séquence anticyclonique sous influence d’une masse d’air d’origine subtropicale, nul doute que nous pourrions tirer un trait définitif sur cet hiver 2025-2026.

Retour au bulletin actuel

Pages : 1 2 3 4 5

Les informations publiées sur ce site internet ne doivent en aucun cas être prises en considération pour toutes démarches officielles, ainsi que pour la protection des biens et des personnes. La référence météorologique en Suisse est ©Météosuisse, du Département Fédéral de l’Intérieur (DFI).

Haut de la page

© 2022 Météorologie au Locle