Mise à jour du jeudi 22 janvier 2026
Mise à jour du mercredi 21 janvier 2026
Mise à jour du mardi 20 janvier 2026
Mise à jour du lundi 19 janvier 2026
Persistance d’une certaine douceur et grande incertitude sur le potentiel humide en fin de semaine prochaine
Dimanche dernier, à l’aube d’une semaine prévue sous le sceau de la douceur, nous nous demandions ce qui pourrait rester de l’épais manteau blanc à l’échéance d’une semaine.

Eh bien, voici ce qui en reste tôt ce dimanche matin…
Nous interrogions aussi quant au retour de précipitations significatives dans notre Massif, après le passage ici de quelques zones humides qui étaient prévues jusqu’à jeudi passé. Nous soulignions également la constitution d’un puissant anticyclone à l’est de notre pays et sa capacité à bloquer et détourner le courant d’ouest perturbé sur le bassin méditerranéen ou l’Afrique du nord, à l’approche des côtes atlantiques françaises.
Aujourd’hui, une partie de ces interrogations ne sont toujours pas levées, en particulier le retour de précipitations significatives dans notre Massif, quelle que soit leur substance. En effet, l’influence du courant d’ouest sur le massif du Jura reste encore, à l’heure actuelle, très incertaine, Dès lors, nous ne pouvons pas garantir de nouvelles chutes de neige dans notre vallée à l’échéance d’une semaine, et cela même si des signaux un peu plus humides apparaissent dans les modèles de prévision de ces derniers jours. Le risque que cette humidité vienne en effet buter contre le Massif puis circule au sud de celui-ci est toujours bien présent dans les prévisions à long terme ce matin, et compte tenu de l’évolution des modèles, il reste toujours le scénario le plus plausible.
Afin d’illustrer ce risque potentiel, je vous propose ce matin une animation du modèle de prévision américain dans sa dernière réactualisation, qui n’est pas à prendre au pied de la lettre.

Nous pouvons observer, sur cette séquence animée, que les perturbations qui viendraient de l’ouest peineraient franchement à traverser le nord des Alpes, même si nous pourrions nous retrouver temporairement dans la trajectoire d’une zone humide.
C’est cette incertitude qui devrait en principe caractériser les prévisions météorologiques du début de la semaine prochaine, soit le pouvoir du courant d’ouest de s’enfoncer suffisamment profondément sur l’Europe occidentale avant de s’incurver vers le sud-est, pour que nous renouerions au moins temporairement avec un peu d’humidité dans de l’air un peu moins doux que cette semaine.

La trajectoire de ce courant d’ouest, telle que prévue ce matin par le modèle de prévision britannique pour la seconde moitié de la semaine prochaine, ne correspond sans doute pas tout à fait à la situation qui prévaudra d’ici quelques jours. Cependant, elle traduit parfaitement le contexte météorologique qui est en train de se mettre en place à l’échelle de l’hémisphère nord, à savoir.
- L’extension puis l’isolation de hauts géopotentiels aux latitudes nordiques : entre le nord de la Scandinavie et le Groenland.
- L’anticyclone des Açores parfaitement à sa place.
- Un écoulement d’air continental arctique sur le flanc sud des hautes pressions nordiques, à la latitude du nord de l’Allemagne.
- Une forte activité dépressionnaire en sortie du continent nord américain et qui prend ensuite le chemin de l’Europe occidentale.
- Le courant perturbé issu de cette forte activité, qui vient se faufiler entre les hautes pressions situées au nord et au sud de ce courant et vient buter contre l’air froid situé sur les pays de l’est, ce qui le contraint à bifurquer en direction du bassin méditerranéen.
Notre pays étant situé plus ou moins au carrefour de toutes ces influences, la prévision du temps à compter de la seconde moitié de la semaine prochaine et le début de la suivante est donc très incertaine à l’heure actuelle. Elle dépendra essentiellement de la trajectoire finale du courant perturbé, de sa latitude et de sa capacité à s’enfoncer dans le continent européen. Néanmoins, nous pouvons avancer quelques hypothèses ce matin et qui concernent l’échéance susmentionnée.
- L’absence de masses d’air froides en altitude sur notre pays, celles-ci étant prévues essentiellement maritimes en provenance de l’océan Atlantique, voire possiblement et temporairement en provenance de la Mer Méditerranée.
- L’absence de perturbations actives traversant notre région.
- La faible probabilité que l’air froid continental se rapproche significativement de notre pays.
- L’absence d’ondulations marquées du jet-stream sur l’océan Atlantique (voir l’animation ci-dessous). Une dorsale gagnant les hautes latitudes y est donc bien improbable, si bien que nous pouvons écarter un flux d’origine polaire maritime.
- La récurrence potentielle de ce schéma atmosphérique.

Tenant compte de ces incertitudes, nous ne pouvons pas non plus nous prononcer quant au type de temps qui pourrait succéder à cette longue séquence, et quand est-ce qu’il serait en mesure de s’imposer. L’air froid sur l’est de l’Europe parviendra-t-il finalement à investir également l’Europe occidentale, grâce à l’extension d’une dorsale sur l’océan Atlantique, causant ainsi une rupture dans le rail dépressionnaire ?
C’est un scénario possible, mais qui ne fait de loin pas l’unanimité parmi les modèles de prévision en ce moment. Dans l’optique du retour de sensations hivernales ici, il serait tout de même souhaitable qu’il se produise plus ou moins comme illustré ci-dessus, pour nous éloigner, au moins temporairement, de l’influence océanique. Cependant, un petit apport en neige fraîche serait le bienvenu, compte tenu d’un possible flux continental par la suite qui serait sans doute bien sec dans notre région.
Nous avons donc dépassé le milieu de l’hiver climatique, sans que nous ayons vraiment la sensation qu’il ait véritablement débuté ici. Certes, certaines et certains vous diront que nous avons connu une période de froid mordant sur tout le pays, ce qui est vrai mais qui a n’a duré au final qu’une petite dizaine de jours. D’autres prétendront que la neige s’est invitée dans le Massif, mais omettront sans doute d’en préciser les faibles quantités compte tenu des normes saisonnières. Enfin, les résidentes et résidents du Littoral vous ferons remarquer que les températures sont essentiellement hivernales depuis la fin de l’année dernière, ce qui est vrai mais résulte du froid radiatif (de basse couche, dû aux inversions thermiques).
L’illustration ci-dessous résume à elle seule l’anomalie positive de température observée ici au Locle depuis le début de l’hiver météorologique.

Si besoin est, vous pouvez également consulter la carte mensuelle des températures de ©Météosuisse pour en trouver la confirmation officielle.
Je l’ai souligné à de maintes fois dans mes articles, les hivers dans le Massif du Jura s’apparentent désormais à des automnes interminables. Les séquences neigeuses, bien que parfois spectaculaires comme il y a une semaine ou le 23 décembre 2024, pour ne citer que deux exemples récents, sont de plus en plus rares. En outre, lorsqu’elles parviennent à déposer un manteau neigeux épais de plusieurs dizaines de centimètres, ce dernier n’est pas en mesure de résister davantage que quelques jours ici, car il ne peut plus faire face à des épisodes de douceur tels que nous les subissons actuellement. Cette semaine par exemple a été caractérisée par des températures se situant très largement au-dessus des normes de saison.

En outre, l’ambiance est restée bien humide ici, malgré la faiblesse des pluies, ce qui n’a laissé aucune chance à l’épais manteau blanc qui, il y a une semaine encore, recouvrait encore les sols de notre région. Il a désormais disparu des adrets, mais subsiste toutefois encore dans les ubacs, sous une forme bien croûtée et dans des proportions qui se réduisent de jour en jour.
Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz
Dimanche 18 janvier 2026 à 09 h 00
- Température : + 1.9 °C
- Pression atmosphérique : 1017 hPa (en légère hausse)
- Humidité : 83 %
- Vent : nul à faible
- Temps : ciel encore voilé par des passages de cirrus depuis le sud-est, en voie de diminution

Le paysage n’est plus aussi féérique ici qu’il y a une semaine. L’ambiance moins humide projetée pour ces prochains jours dans notre vallée pourrait cependant favoriser le rayonnement nocturne d’ici jeudi prochain, pour autant qu’il n’y ait pas de vent. Cela permettrait le regel de ce qui reste de la neige au sol dans les endroits protégés du soleil, en attendant une hypothétique nouvelle chute de neige dans notre vallée, qui reste malgré tout possible à l’échéance du prochain weekend.
P.S. +11.2 °C aujourd’hui à 13 h 20…
Retour au bulletin actuel
Derniers bulletins
- Bulletin du 18 janvier 2026Mise à jour du jeudi 22 janvier 2026 Mise à jour du mercredi 21 janvier 2026 Mise à jour du mardi 20 janvier 2026 Mise à jour du lundi 19 janvier 2026 Persistance d’une certaine douceur et grande incertitude sur le potentiel humide en fin de semaine prochaine Dimanche dernier, à l’aube d’une semaine prévue… Lire la suite : Bulletin du 18 janvier 2026
- Bulletin du 11 janvier 2026Mise à jour du jeudi 15 janvier 2026 Mise à jour du mardi 13 janvier 2026 Mise à jour du lundi 12 janvier 2026 Fin de période de froid en apothéose dans le Massif, retour à la douceur pour toute la semaine prochaine L’influence des masses d’air d’origine arctique est terminée. Comme prévu, elle a… Lire la suite : Bulletin du 11 janvier 2026
- Bulletin du 04 janvier 2026Semaine en deux temps : froide en sèche d’abord, puis humide et (temporairement ?) plus douce en fin de période Notre région se trouve depuis vendredi dernier sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire globalement situé sur la Scandinavie. Il y dirige, dans un courant de nord, de l’air polaire arctique froid mais sec. En conséquence,… Lire la suite : Bulletin du 04 janvier 2026
- Bulletin du 28 décembre 2025Mise à jour du samedi 03 janvier 2026 à 10 h 00 Mise à jour du vendredi 02 janvier 2026 à 09 h 00 Mise à jour du jeudi 01 janvier 2026 à 10 h 00 Mise à jour du mercredi 31 décembre 2025 à 8 h 00 Mise à jour du mardi 30 décembre… Lire la suite : Bulletin du 28 décembre 2025
- Bulletin du 21 décembre 2025Mise à jour du samedi 27 décembre 2026 à 08 h 00 Mise à jour du vendredi 26 décembre 2026 à 10 h 00 Mise à jour du jeudi 25 décembre 2025 à 8 h 00 Mise à jour du mercredi 24 décembre 2025 à 9 h 00 Mise à jour du mardi 23 décembre… Lire la suite : Bulletin du 21 décembre 2025

