Météorologie au Locle

Observations, prévisions, analyses

Bulletin du 16 novembre 2025

16 novembre 2025 9h00

Ressenti plus hivernal la semaine prochaine

La forte anomalie positive de température, en raison d’une invasion d’une masse d’air d’origine tropicale, se résorbe peu à peu. L’épisode, d’une durée de 3 jours, a cependant été remarquable, avec des températures généralement comprise entre +14 et +17 °C, avec un pic à +18,9 °C atteint ici le jeudi 13 novembre entre 14 et 15 heures.

Cependant, ce dimanche et demain matin encore, les températures s’annoncent encore plutôt douces pour une mi-novembre dans la région, sous l’influence d’un courant de sud-ouest humide entraîné par la dépression Claudia qui tourne sur elle-même au large du Portugal depuis plusieurs jours, où malheureusement elle y a causé dégâts et victimes.

Cette dépression devrait peu à peu se combler et se déplacer vers l’est à une latitude plus méridionale que notre pays. Elle finira pas se rejoindre l’important complexe dépressionnaire qui’ d’ci demain, devrait se positionner au large de la Fennoscandie.

C’est une masse d’air polaire arctique qui, cette fois-ci, devrait débarquer dans notre région à partir du nord. Cependant, son long survol au-dessus de l’océan l’a quelque peu tempéré et c’est donc sous une forme plus maritime qu’elle devrait aborder le Massif, probablement demain aux environs de la mi-journée, sous la forme d’un faible front froid qui devrait abaisser la limite des flocons au niveau de notre vallée, voire un peu plus bas si l’intensité des précipitations est suffisamment importante.

La pression atmosphérique devrait rapidement remonter suite au passage de la zone frontale, et la masse d’air ainsi rapidement s’assécher, d’abord sur le Littoral puis ensuite ici, dans le Massif, où quelques giboulées humides pourraient persister jusqu’en fin d’après-midi. Il est toutefois peu probable qu’un manteau blanc ne se constitue ici lors de l’événement, même si les prairies sont susceptibles de temporairement blanchir lors des précipitations les plus intenses.

Du temps frais et généralement bien ensoleillé se profile pour la journée de mardi. Sous une masse d’air avoisinant -2 à –4 °C sur les crêtes du Jura sous l’effet d’un faible courant de bise, les températures diurnes devraient être positives ici au Locle, et se situer probablement entre +2 et +4 °C.

Les conditions météorologiques devraient en revanche progressivement se dégrader mercredi par le nord-ouest, à l’approche d’un système dépressionnaire qui devrait se positionner près du Bénélux jeudi prochain.

Si cette tendance se réalise telle qu’illustrée sur la carte ci-dessus, l’orientation du flux (nord-ouest) serait idéal pour provoquer des chutes de neige jeudi par effet d’orographie dans notre Massif, à la suite d’un front froid attendu ici le soir ou la nuit précédente, mais qui semble ne pas être très actif. Cependant, le positionnement exact de la dépression, duquel déprendra la direction des vents, et donc l’intensité et la persistance des précipitations dans notre vallée, reste encore à déterminer avec précision.

Une régime d’averses pourrait succéder au corps de la perturbation dès jeudi après-midi et possiblement encore vendredi matin, dans une atmosphère sans doute bien hivernale et froide (environ -8 °C vers 1500 mètres) ici, mais qui devrait en principe assez rapidement s’assécher et s’accompagner d’éclaircies de plus en plus larges.

La tendance pour les jours suivants et encore bien incertaine pour l’instant. Toutefois, nous pouvons observer, sur ces modèles, une recrudescence de l’influence maritime en provenance de l’Atlantique. Si ce scénario venait à se concrétiser, le temps pourrait progressivement devenir perturbé à compter du début de la semaine suivante, avec le retour de perturbations océaniques par l’ouest, dans une atmosphère sans doute radoucie mais dans des proportions qui restent encore à définir.

Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz

Dimanche 16 novembre 2025 à 08 h 50

  • Température : + 7.2 °C
  • Pression atmosphérique : 1007 hPa (en légère baisse)
  • Humidité : 92 %
  • Vent : faible
  • Temps : couvert et pluvieux

Temps maussade ce dimanche matin au Locle. Après une embellie passagère cette nuit, les nuages et les pluies sont de retour, dans une relative douceur. Les précipitations devraient perdurer une bonne partie de la journée, et devraient en principe s’estomper en soirée, avant de reprendre demain matin.

Retour au bulletin actuel

Derniers bulletins

  • Bulletin du 23 novembre 2025
    Temps perturbé en première moitié de semaine, plus stable ensuite ; fin de semaine encore incertaine Des conditions franchement hivernales se sont installées dans notre région la semaine dernière, conformément aux prévisions. Une masse d’air polaire a atteint la région en milieu de journée, après le passage d’un front froid. Un léger saupoudrage, faisant suite… Lire la suite : Bulletin du 23 novembre 2025
  • Bulletin du 16 novembre 2025
    Ressenti plus hivernal la semaine prochaine La forte anomalie positive de température, en raison d’une invasion d’une masse d’air d’origine tropicale, se résorbe peu à peu. L’épisode, d’une durée de 3 jours, a cependant été remarquable, avec des températures généralement comprise entre +14 et +17 °C, avec un pic à +18,9 °C atteint ici le… Lire la suite : Bulletin du 16 novembre 2025
  • Bulletin du 12 novembre 2025
    Douceur exceptionnelle en flux de sud d’origine subtropicale Une profonde dépression s’est positionnée sur le proche Atlantique, au nord-est de l’archipel des Açores, et devrait y rester plus ou moins stationnaire jusqu’au prochain weekend. Ce vaste système dépressionnaire, qui inclus également un minimum de basses pressions situé sur la Norvège, entraîne, en direction de l’Europe… Lire la suite : Bulletin du 12 novembre 2025
  • Bulletin du 09 novembre 2025
    Semaine marquée par d’importants échanges méridiens sur l’Atlantique, grande douceur au Locle à compter de jeudi Après une semaine relativement calme ici au Locle, faisant suite à plusieurs jours de temps d’ouest perturbé, une période de tems calme et d’une très grande douceur est attendu dans notre Massif à compter de mardi ou mercredi prochain.… Lire la suite : Bulletin du 09 novembre 2025
  • Bulletin du 23 mars 2025
    Temps probablement changeant en première partie de semaine, plus ensoleillé ensuite, weekend prochain incertain, possiblement temporairement plus perturbé et frais Du temps printanier s’est imposé au fil des jours dans notre vallée, sous un soleil dominant puis sous une couverture nuageuse parfois dense depuis vendredi dernier. Quelques chutes de neige, survenues dimanche passé en fin… Lire la suite : Bulletin du 23 mars 2025

Les informations publiées sur ce site internet ne doivent en aucun cas être prises en considération pour toutes démarches officielles, ainsi que pour la protection des biens et des personnes. La référence météorologique en Suisse est ©Météosuisse, du Département Fédéral de l’Intérieur (DFI).

Haut de la page

© 2022 Météorologie au Locle