Fin de la séquence “perturbée”, retour à des conditions plus ensoleillées et nettement plus douces; weekend prochain encore incertain
Le temps de cette semaine aura finalement été caractérisé par un couloir dépressionnaire qui s’est maintenu plusieurs jours de la Mer du Nord à la péninsule ibérique. Conséquemment, des bouffées d’humidité sont remontées du sud de la France vers notre région dans un courant de sud-ouest, essentiellement en début de période, avant un assèchement progressif de la masse d’air.
Après un premier passage pluvieux lundi matin, ce courant s’est traduit ici par un regain de l’instabilité mardi, avec de l’activité convective et des averses dès le milieu d’après-midi, dans une masse d’air encore doux mais déjà rafraîchie en regard de celle des jours précédents.

L’air frais a finalement atteint le Massif en milieu de semaine , y provoquant un abaissement de la limite des flocons au niveau de notre vallée mercredi matin.

Les chutes ont cependant été brèves et un petit centimètres de neige s’est déposé sur la pelouse du jardin, mais la disparition de ce mince manteau blanc a été rapide puisque la fonte s’est effectuée avant la mi-journée déjà.
Jeudi et vendredi, le temps est resté en grande partie sec mais les températures sont demeurées fraîches pour la saison sous l’effet d’une faible bise, malgré un ensoleillement généreux ici jeudi. Vendredi après-midi, le ciel s’est couvert dans notre région à partir du sud, et quelques flocons y sont tombés le soir, sans cumuler au sol.
Hier samedi, le ciel est resté couvert et bas mais le temps est resté sec, mis à part un petit crachin dès le milieu de l’après-midi. Les précipitations se sont en effet cantonnées au sud du Massif, où des chutes de neige significatives s’y sont produites. Ce n’est qu’en fin de nuit qu’elles ont atteint la région, où elles s’y produisent encore à l’heure d’écrire ces quelques lignes, mais elles ne sont généralement que de faible intensité et tombent par intermittence. Par une température proche de 0°C, elles ont néanmoins apporté deux petits centimètres de neige humide dans notre jardin.

Le paysage est temporairement redevenu hivernal, mais il ne devrait pas le rester au-delà de demain car une hausse sensible de température est attendue ici la semaine prochaine, avec le retour d’un temps stable, de plus en plus doux et bien ensoleillé pour quelques jours.

Comme souvent depuis quelques semaines, les dépressions atlantiques circulent en direction des Açores puis stationnent à proximité du Portugal. De l’air très doux et sec remonte à l’avant de ces systèmes directement d’Afrique en direction de la France puis transitent sur notre pays. Vendredi prochain pourrait donc être une journée bien printanière, avec sans doute une température diurne supérieure à 15°C ici malgré de probables voiles nuageux et peut-être un peu de sable saharien.
Il est difficile pour l’instant de se prononcer avec exactitude sur le temps de notre prochain weekend, car il est encore prématuré d’estimer le potentiel humide d’un probable courant de sud à sud-ouest qui se serait établi sur notre pays à l’avant d’une dépression tourbillonnant sur le proche Atlantique. D’autant plus qu’un épisode de foehn ne serait pas à exclure, et donc de possibles larges éclaircies au gré de ce courant.




Dans ces conditions, il ferait sans doute toujours bien doux dans notre Massif malgré une nébulosité possiblement dense et la possibilité de quelques ondées.
A partir de cette échéance, les divergences entre les modèles détermistes sont de plus en plus importantes, ce qui est normal pour une prévision à plus d’une semaine. Nous pouvons juste constater que des ondulations plus ou moins amples continueraient de se propager aux latitudes nordiques dans l’hémisphère nord, mais pour l’instant les hauts géopotentiels semblent ne pas pouvoir s’établir durablement entre le Groenland et la Scandinavie, car le vortex troposphérique y paraît encore bien compact.

Tout juste pouvons-nous observer une tendance à des pressions plus élevées sur l’océan Atlantique et la possibilité de bas géopotentiels sur la Scandinavie. Nous verrons donc ces prochains jours quelle pourrait être la prévision du temps ici pour les premiers jours du printemps calendaire.
Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz
Dimanche 16 mars 2025 à 09 h 45
- Température : + 0.3 °C
- Pression atmosphérique : 1014 hPa (en hausse)
- Humidité : 92 %
- Vent : nul à faible
- Temps : couvert mais plus lumineux, avec encore quelques flocons

Des chutes de neige temporairement modérées tombent dans la forêt du Communal du Locle tôt ce matin. Elles renforcent dans ces bois la quiétude d’un début de journée où seul le chant des oiseaux venait rompre le silence feutré. Il fallait en profiter car peut de temps après le cliché, les chutes avaient déjà presque cessées et quelques trouées étaient déjà observables dans le ciel de notre vallée.
Retour au bulletin actuel
Derniers bulletins
- Bulletin du 16 mars 2025Fin de la séquence “perturbée”, retour à des conditions plus ensoleillées et nettement plus douces; weekend prochain encore incertain Le temps de cette semaine aura finalement été caractérisé par un couloir dépressionnaire qui s’est maintenu plusieurs jours de la Mer du Nord à la péninsule ibérique. Conséquemment, des bouffées d’humidité sont remontées du sud de… Lire la suite : Bulletin du 16 mars 2025
- Bulletin du 10 mars 2025Retour de conditions dépressionnaires et plus perturbées, incertitudes sur la masse d’air et les températures La zone de hautes pressions qui nous influençait depuis de nombreux jours s’est décalée vers l’est du continent et des conditions dépressionnaires se sont installées sur le sud-ouest de l’Europe. Dans notre région, ce changement de régime se traduit essentiellement… Lire la suite : Bulletin du 10 mars 2025
- Bulletin du 01 mars 2025Poursuite (durable ?) des conditions anticycloniques Le printemps météorologique vient de débuter, dans la fraîcheur et sous le stratus dans notre région, sous l’effet d’un courant de bise généralement faible, temporairement modéré. Cette situation ne devrait toutefois pas se prolonger au-delà de ce weekend, car dès le début de la semaine prochaine, la masse d’air… Lire la suite : Bulletin du 01 mars 2025
- Bulletin du 25 février 2025Début du printemps climatiques dans des conditions…printanières L’hiver climatique va se terminer vendredi prochain à minuit, sans doute dans une relative fraicheur, très temporaire cependant, mais au sec grâce au retour des hautes pressions. Depuis le début de l’année, nous faisons face à des longs épisodes anticycloniques entre lesquels une brève séquence perturbée parvient à… Lire la suite : Bulletin du 25 février 2025
- Bulletin du 23 février 2025Poursuite de conditions globalement clémentes pour la saison L’hiver climatique se terminera d’ici quelques jours sans doute dans l’anonymat. En effet, les conditions pré printanières qui se sont installées dans notre Massif il y a quelques jours, après avoir succédé à du temps quasi automnal, sont prévues nous accompagner encore quelques temps, mais avec quelques… Lire la suite : Bulletin du 23 février 2025