Conditions anticycloniques et pré-printanières toute la semaine prochaine
D’ici moins de deux semaines, le printemps météorologique succédera à l’hiver climatique. Cette transition s’effectuerait, selon les derniers modèles de prévisions à long terme, dans une douceur relative et possiblement en situation anticyclonique.
La scission en deux parties du vortex polaire troposphérique n’a en rien changé les conditions climatiques dans notre pays, et plus généralement sur l’Europe occidentale, où les températures y sont restées généralement douces tous ces derniers jours. Le bloc d’air froid continental, qui s’étend maintenant entre la Fennoscandie et l’Europe orientale, n’a presque pas influencé le temps ici, au contraire de la “goutte froide” qui a occasionné ici des conditions automnales mornes et humides durant une grande partie de la semaine, avec une alternance de quelques averses et périodes sèches sous un ciel généralement couvert.
Le déplacement de cette goutte froide jeudi dernier des Pays-bas à l’Italie a cependant permis à la masse d’air arctique de temporairement déborder au-dessus de notre région, où quelques petites chutes de neige s’y sont produites vendredi en fin de nuit et tout début de matinée.

Un à deux petits centimètres de neige légère recouvrent temporairement les sols de notre vallée mais, malgré le froid polaire de cette journée, ils avaient déjà disparu avant la mi-journée dans les endroits exposés au soleil rapidement revenu dans notre région.
A partir du début de la semaine prochaine, nous devrions observer un décalage vers l’est des principaux acteurs météorologiques.

Dès lors, notre pays devrait se situer, durablement à priori, en marge des dépressions atlantiques dont les talwegs ne sont vus qu’effleurer les côtes françaises. Le flux dominant serait orienté au sud ou au sud-ouest et conserverait sa tendance anticyclonique. Dans les faits, les journées s’annoncent généralement ensoleillées et de plus en plus douces, en particulier à partir du milieu de la semaine prochaine lorsque le bloc polaire continental se serait franchement éloigné de notre pays.

Après des fins de nuits sans doute encore assez froides dans les vallées de notre Massif, les températures diurnes devraient franchement devenir printanières ici au Locle, avec des maximales probablement supérieures à +10°C, voire même proches de +15°C au moment le plus chaud de la journée.
A plus long terme, soit pour les tous derniers jours de l’hiver climatique, la tendance est plus incertaine, mais cela n’a rien d’anormal au vu de l’échéance. Le scénario majoritaire aujourd’hui est au maintien du flux de sud-ouest à tendance anticyclonique et donc d’une douceur remarquable sur notre région. Cependant, quelques scenarii envisagent le rapprochement du courant d’ouest perturbé en provenance de l’océan Atlantique, et donc une humidification de la masse d’air dans une ambiance toujours bien douce.

Dans tous les cas, rien d’hivernal ici pour l’instant, mais de toute façon il sera bien trop tard.
Il sera temps d’ici deux semaines de tirer un bilan de cet hiver 2024-2025, mais sans surprise il figurera sans doute parmi ceux les plus doux jamais enregistrés dans nos montagnes, sans véritable période de grand froid durable ici.
Il en sera sans doute de même pour tous nos prochains hiver, car le climat change pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué, très vite même et à l’échelle planétaire. Les vagues de froid font désormais sans doute partie du passé : Les vagues de froid les plus extrêmes amenées à disparaître sous l’effet du changement climatique | Météo-France
Nul doute que la majorité d’entre nous en est parfaitement indifférente et peut-être même pas mécontente, tant que de la neige de culture peut être produite pour les vacances de Noël et les relâches de février. En été, il suffira d’installer des climatiseurs un peu partout pour supporter les périodes de canicule, toujours plus intenses et nombreuses dans notre hémisphère.
Que cela plaise ou non, la seule porte de sortie, aussi ténue soit-elle, consiste bien en la décroissance, c’est-à-dire réduire enfin notre consommation dans des proportions raisonnables et donc les émissions de gaz carboniques dans l’atmosphère; mais il y de quoi se faire bien du souci à l’écoute des discours de certaines de nos personnalités politiques. Personnellement, il y a assez longtemps que je partage la lassitude des scientifiques climatiques à nous mettre en garde contre toutes nos dérives et leurs conséquences. Les déséquilibres sociaux, qui se creusent toujours plus entre les peuples les plus riches et celles et ceux qui se trouvent en situation de forte précarité, semblent en effet faire la part belle à la recrudescence du nationalisme ou patriotisme, et donc aux politiciennes et politiciens ultra-libéraux de la droite dure ou de l’extrême droite, celles et ceux qui attisent la haine et les conflits entre les peuples, afin de les diviser toujours davantage pour mieux asseoir leur pouvoir et consolider leurs richesses.
Que faudrait-il qu’il se passe pour un changement de paradigme ? Je n’en ai aucune idée, je ne vois qu’un long tunnel bien sombre dont je n’ai même pas la certitude qu’il s’y trouve une sortie…Peut-être Dame Nature pourrait-elle nous donner un coup de main, à sa manière ?
Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz
Dimanche 16 février 2025 à 08 h 00
- Température : – 4.4 °C
- Pression atmosphérique : 1015 hPa (stationnaire)
- Humidité : 86 %
- Vent : peu ou pas de vent
- Temps : en partie ensoleillé, quelques passages nuageux en transit

Le paysage n’est pas très folichon ici au Locle au crépuscule de ce long automne. Dès lors, on attend avec impatience le début du printemps, dans l’espoir qu’un coup de froid tardif ne vienne pas détruire la flore en avril.
Retour au bulletin actuel
Derniers bulletins
- Bulletin du 16 mars 2025Fin de la séquence “perturbée”, retour à des conditions plus ensoleillées et nettement plus douces; weekend prochain encore incertain Le temps de cette semaine aura finalement été caractérisé par un couloir dépressionnaire qui s’est maintenu plusieurs jours de la Mer du Nord à la péninsule ibérique. Conséquemment, des bouffées d’humidité sont remontées du sud de… Lire la suite : Bulletin du 16 mars 2025
- Bulletin du 10 mars 2025Retour de conditions dépressionnaires et plus perturbées, incertitudes sur la masse d’air et les températures La zone de hautes pressions qui nous influençait depuis de nombreux jours s’est décalée vers l’est du continent et des conditions dépressionnaires se sont installées sur le sud-ouest de l’Europe. Dans notre région, ce changement de régime se traduit essentiellement… Lire la suite : Bulletin du 10 mars 2025
- Bulletin du 01 mars 2025Poursuite (durable ?) des conditions anticycloniques Le printemps météorologique vient de débuter, dans la fraîcheur et sous le stratus dans notre région, sous l’effet d’un courant de bise généralement faible, temporairement modéré. Cette situation ne devrait toutefois pas se prolonger au-delà de ce weekend, car dès le début de la semaine prochaine, la masse d’air… Lire la suite : Bulletin du 01 mars 2025
- Bulletin du 25 février 2025Début du printemps climatiques dans des conditions…printanières L’hiver climatique va se terminer vendredi prochain à minuit, sans doute dans une relative fraicheur, très temporaire cependant, mais au sec grâce au retour des hautes pressions. Depuis le début de l’année, nous faisons face à des longs épisodes anticycloniques entre lesquels une brève séquence perturbée parvient à… Lire la suite : Bulletin du 25 février 2025
- Bulletin du 23 février 2025Poursuite de conditions globalement clémentes pour la saison L’hiver climatique se terminera d’ici quelques jours sans doute dans l’anonymat. En effet, les conditions pré printanières qui se sont installées dans notre Massif il y a quelques jours, après avoir succédé à du temps quasi automnal, sont prévues nous accompagner encore quelques temps, mais avec quelques… Lire la suite : Bulletin du 23 février 2025