Météorologie au Locle

Observations, prévisions, analyses

Bulletin du 15 février 2026

15 février 2026 8h00

Influence maritime encore prépondérante la semaine prochaine, fin de période peut-être marquée par le retour des hautes pressions

Le fort courant d’ouest, qui s’est rétabli mardi dernier entre l’océan Atlantique et notre région, a été porteur de nombreuses précipitations dans le Massif. Dans notre vallée, la douceur de la masse d’air a empêché tout flocon d’y tomber, excepté hier entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée, où un refroidissement par le nord-ouest a entraîné ici un petit saupoudrage.

L’air froid a finalement mis beaucoup de temps hier samedi pour atteindre la région. Sous un ciel couvert et bas tout le jour, à l’origine de faibles bruines ou pluies une grande partie de la journée, il s’est néanmoins accompagné de quelques giboulées ici, dont la plupart se sont effectuées par une température encore positive. Avec un sol détrempé, faisant suite aux nombreuses pluies de cette semaine, elles ont eu du mal à ériger ne serait-ce qu’un mince manteau neigeux. Elles y sont finalement parvenues, car ce dimanche matin deux petits centimètres de neige humide recouvrent les pâturages de notre région, sous un ciel encore encombré de nombreux nuages bas et quelques flocons résiduels.

Après un court répit, le courant d’ouest à nord-ouest devrait se rétablir aujourd’hui déjà sur notre région, y entraînant une nouvelle perturbation, un front chaud, qui devrait l’atteindre vraisemblablement avant la soirée. Si les vents de sud-ouest ne sont pas trop forts ici, quelques chutes de neige seraient possibles dans notre vallée en début d’événement. Dans le cas contraire, les précipitations devraient débuter ici directement sous forme de pluie, voire de quelques flocons humides. En cours de soirée, la limite des flocons devrait temporairement s’élever au niveau des crêtes du Massif. Le mince manteau blanc de ce début de journée ne semble donc pas en mesure de résister bien longtemps à toute cette humidité.

Sur cette illustration, nous pouvons observer le rejet au loin de l’air froid, au nord et à l’est de l’Allemagne. Nous pouvons aussi y discerner une limite frontale au nord du pays, avec sans doute de l’air un peu plus frais accompagnant cette zone de précipitations un peu plus intenses. Cette limite de masse d’air devrait atteindre notre région possiblement en fin de nuit prochaine, et pourrait peut-être ramener les flocons au niveau de notre vallée, dans un temps de traîne humide et agité probablement jusqu’à mardi en fin de journée. Notre région devrait en principe se situer en bordure sud de cette air polaire maritime durant la majorité de l’événement. Dès lors, des chutes de neige humides sont à prévoir ici, mais il est encore difficile d’affirmer, même peu de temps avant l’événement, si la reconstitution d’un manteau blanc est possible au Locle. En revanche, il pourrait sensiblement s’épaissir au-dessus de 1200 mètres, où la température y est prévue négative dès demain matin. Cet épisode humide pourrait se clore mercredi matin pour de nouvelles précipitations accompagnant un minimum dépressionnaire.

Notre région se situerait encore une fois en limite de masse d’air, reste à savoir de quel côté. Le modèle américain voit ce matin cette limite très légèrement au nord de notre vallée, alors qu’à l’inverse l’européen la voit un peu plus au sud. L’échéance étant relativement courte mais encire trop longue pour ce genre de détail, il conviendra d’attendre encore un jour ou deux pour savoir quel serait le scénario final, à savoir de la neige ou de la pluie ici.

Le temps pour la suite de la semaine et tout aussi incertain. Bien que l’influence dépressionnaire ne fasse pas trop de doutes pour la journée de jeudi, la trajectoire des éventuelles zones de précipitations, tout comme celle des masses d’air, est encore mal cernée pour l’instant. Comme pour vendredi dernier et hier samedi, il n’est pas impossible que l’essentiel d’entre elles n’esquive notre région, en défilant au sud de celle-ci. C’est un scénario que l’on devine en tout cas sur quelques uns des modèles de prévision actuels.

La prévision semble en revanche plus fiable pour la fin de la semaine prochaine, avec le possible retour par l’ouest et le sud-ouest des hautes pressions accompagnées d’air subtropical en altitude.

On retrouve plus ou mois sous cette forme cette prévision sur tous les principaux modèles numériques, si bien qu’elle ne fait plus trop guère de doutes. Si le temps perturbé des jours précédents est suffisamment froid pour produire de la neige ici, le contraste de température pourrait être saisissant avec celle que l’on pourrait retrouver ici en journée dans de telles conditions, à cette période de l’année. Après une longue séquence de temps dépressionnaire, le retour de conditions franchement anticycloniques, bienvenu au demeurant, devrait sans doute nous apporter les premiers effluves véritablement printaniers; reste maintenant à savoir pour combien de temps…

P.S. 18:00 : Fait devenu assez rare ces dernières années, il tombe une neige de redoux ici au Locle, dans une ambiance hivernale mais probablement temporaire. La semaine prochaine s’annonce toujours assez propice à des chutes de neige dans le Massif, à voir dans quelles proportions et à quelle altitude s’établira la tenue des flocons.

Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz

Dimanche 15 février 2026 à 10 h 40

  • Température : – 1.7 °C
  • Pression atmosphérique : 1016 hPa (en très légère baisse)
  • Humidité : 92 %
  • Vent : peu ou pas de vent
  • Temps : ciel couvert

Le manteau blanc du jardin a fini par disparaître suite aux pluies, vents et douceur de cette semaine. L’herbe ne sera pourtant pas restée longtemps « verte », puis les petites giboulées d’hier en fin d’après-midi l’on à nouveau recouverte d’une mince couche de neige. Le défilé de perturbations prévu ici entre ce soir et jeudi parviendra-t-il à le recouvrir d’une couche un peu plus substantielle ? C’est une question encore ouverte pour l’instant, et les comptes seront sans doute à faire à l’issue de la période perturbée, soit vendredi prochain en regard des prévisions actuelles.

Aller au bulletin actuel

Derniers bulletins

  • Bulletin du 15 février 2026
    Influence maritime encore prépondérante la semaine prochaine, fin de période peut-être marquée par le retour des hautes pressions Le fort courant d’ouest, qui s’est rétabli mardi dernier entre l’océan Atlantique et notre région, a été porteur de nombreuses précipitations dans le Massif. Dans notre vallée, la douceur de la masse d’air a empêché tout flocon… Lire la suite : Bulletin du 15 février 2026
  • Bulletin du 10 février 2026
    Douceur relative et importantes précipitations en vue, refroidissement samedi puis début de semaine prochaine incertaine Le courant d’ouest, qui s’est rétabli de l’océan Atlantique à notre pays aujourd’hui, devrait se renforcer encore entre demain et jeudi. De nombreuses pluies devrait accompagner ce courant, jusqu’aux sommets du Massif entre ce soir et demain, alors qu’un léger… Lire la suite : Bulletin du 10 février 2026
  • Bulletin du 08 février 2026
    Maintien de la douceur et retour de pluies significatives, peut-être temporairement plus frais en fin de semaine L’influence océanique, qui régit le temps dans notre pays depuis plusieurs semaines, n’est pas encore prête à céder la main à un autre régime météorologique. Au contraire, elle devrait s’accroître la semaine prochaine, en particulier entre mercredi et… Lire la suite : Bulletin du 08 février 2026
  • Bulletin du 01 février 2026
    Douceur océanique probable pour toute la semaine prochaine, peu de précipitations à prévoir dans notre région Le courant d’ouest perturbé cette semaine nous a apporté quelques précipitations, notamment entre mardi soir et jeudi matin, au passage d’une perturbation modérément active mais relativement stationnaire. Elles se sont produites ici au Locle d’abord sous forme de pluie… Lire la suite : Bulletin du 01 février 2026
  • Bulletin du 25 janvier 2026
    Influence océanique probable pour toute la semaine prochaine Depuis plusieurs jours, la pression atmosphérique est nettement dépressionnaire sur l’Europe occidentale, mais les précipitations sont peu nombreuses et éparses dans notre région. Seule une zone humide vendredi soir en a apporté ici des significatives, mais elles ont été brèves. Sous forme de neige très humide, elle… Lire la suite : Bulletin du 25 janvier 2026

Les informations publiées sur ce site internet ne doivent en aucun cas être prises en considération pour toutes démarches officielles, ainsi que pour la protection des biens et des personnes. La référence météorologique en Suisse est ©Météosuisse, du Département Fédéral de l’Intérieur (DFI).

Haut de la page

© 2022 Météorologie au Locle