Douceur exceptionnelle en flux de sud d’origine subtropicale
Une profonde dépression s’est positionnée sur le proche Atlantique, au nord-est de l’archipel des Açores, et devrait y rester plus ou moins stationnaire jusqu’au prochain weekend.

Ce vaste système dépressionnaire, qui inclus également un minimum de basses pressions situé sur la Norvège, entraîne, en direction de l’Europe occidentale et centrale, une masse d’air d’origine saharienne. C’est dire à quel point les températures seront élevées ici ces prochains jours.

Des valeurs supérieures à +15°C sont attendues entre jeudi et vendredi sur les crêtes du Jura, journées sans doute les plus “chaudes” de la semaine. Ici au Locle, dans notre “fond” de vallée, nous devrions relever des températures plus ou moins similaires, soit plus d’une dizaine de degrés au-dessus des normes de saison.
Cet afflux d’air d’origine subtropicale devrait peu à peu s’estomper à l’aube du prochain weekend, mais les températures devraient demeurer douces jusqu’en début de semaine prochaine. Les pressions seraient en légère baisse par l’ouest, du fait de l’extension de la dépression en direction de notre pays.

De l’air probablement plus humide devrait y être entraîné depuis le sud-ouest, et une première zone pluvieuse n’est pas improbable ici durant la journée de samedi.

De nouvelles “bouffées” humides ne sont pas impossibles ici dimanche prochain, toujours dans la douceur, mais elles sont encore à confirmer.
Les conditions météorologiques pourraient changer en début de semaine prochaine, avec l’arrivée d’une masse d’air polaire en provenance du nord. Les températures devraient donc sensiblement baisser à compter de lundi ou mardi prochain, pour se situer proches des normales saisonnières. La baisse pourrait être plus marquée dans notre Massif dès le mercredi et accompagnées potentiellement d’air plus humide, mais à cette échéance il ne s’agit encore que d’hypothèses, et non de certitudes.


Il s’agit aujourd’hui de la tendance majoritaire que l’on retrouve sur les principaux modèles numériques de prévision, mais l’échéance est très lointaine et d’importants changements ne sont pas à exclure d’ici là, qui pourraient sensiblement influer sur le temps dans notre région. En d’autres termes, ce scénario doit encore être consolidé pour que nous puissions affirmer l’arrivée de la première véritable chute de neige ici au Locle cette saison.
Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz
Mercredi 12 novembre 2025 à 10 h 40
- Température : + 10.7 °C
- Pression atmosphérique : 1018 hPa (stationnaire)
- Humidité : 60 %
- Vent : nul à faible
- Temps : assez ensoleillé, avec de fins voiles de cirrus parfois étendus

Magnifique journée automnale ce mercredi dans nos montagnes ! La douceur, déjà bien marquée en cette fin de matinée, devrait encore s’accentuer ces deux prochains jours, avant que les températures ne baissent et retrouvent ainsi des valeurs plus en adéquation avec la saison.
Retour au bulletin actuel
Derniers bulletins
- Bulletin du 23 novembre 2025Temps perturbé en première moitié de semaine, plus stable ensuite ; fin de semaine encore incertaine Des conditions franchement hivernales se sont installées dans notre région la semaine dernière, conformément aux prévisions. Une masse d’air polaire a atteint la région en milieu de journée, après le passage d’un front froid. Un léger saupoudrage, faisant suite… Lire la suite : Bulletin du 23 novembre 2025
- Bulletin du 16 novembre 2025Ressenti plus hivernal la semaine prochaine La forte anomalie positive de température, en raison d’une invasion d’une masse d’air d’origine tropicale, se résorbe peu à peu. L’épisode, d’une durée de 3 jours, a cependant été remarquable, avec des températures généralement comprise entre +14 et +17 °C, avec un pic à +18,9 °C atteint ici le… Lire la suite : Bulletin du 16 novembre 2025
- Bulletin du 12 novembre 2025Douceur exceptionnelle en flux de sud d’origine subtropicale Une profonde dépression s’est positionnée sur le proche Atlantique, au nord-est de l’archipel des Açores, et devrait y rester plus ou moins stationnaire jusqu’au prochain weekend. Ce vaste système dépressionnaire, qui inclus également un minimum de basses pressions situé sur la Norvège, entraîne, en direction de l’Europe… Lire la suite : Bulletin du 12 novembre 2025
- Bulletin du 09 novembre 2025Semaine marquée par d’importants échanges méridiens sur l’Atlantique, grande douceur au Locle à compter de jeudi Après une semaine relativement calme ici au Locle, faisant suite à plusieurs jours de temps d’ouest perturbé, une période de tems calme et d’une très grande douceur est attendu dans notre Massif à compter de mardi ou mercredi prochain.… Lire la suite : Bulletin du 09 novembre 2025
- Bulletin du 23 mars 2025Temps probablement changeant en première partie de semaine, plus ensoleillé ensuite, weekend prochain incertain, possiblement temporairement plus perturbé et frais Du temps printanier s’est imposé au fil des jours dans notre vallée, sous un soleil dominant puis sous une couverture nuageuse parfois dense depuis vendredi dernier. Quelques chutes de neige, survenues dimanche passé en fin… Lire la suite : Bulletin du 23 mars 2025

