Météorologie au Locle

Observations, prévisions, analyses

Bulletin du 10 février 2026

10 février 2026 18h30

Douceur relative et importantes précipitations en vue, refroidissement samedi puis début de semaine prochaine incertaine

Le courant d’ouest, qui s’est rétabli de l’océan Atlantique à notre pays aujourd’hui, devrait se renforcer encore entre demain et jeudi. De nombreuses pluies devrait accompagner ce courant, jusqu’aux sommets du Massif entre ce soir et demain, alors qu’un léger rafraichissement jeudi pourrait abaisser la limite des flocons en moyenne montagne, peut-être même au niveau de notre vallée si les précipitations seront suffisamment intenses.

Les régions de haute montagne, celles situées dans notre pays dans les Alpes et les Préalpes au-dessus de 2000 mètres d’altitude, devraient recevoir ces prochaines 72 heures des quantités significatives de neige fraîche, humide dans un premier temps et soufflée en raison de la vigueur de vents attendus sur les crêtes. Dès lors, le danger d’avalanche pourrait devenir important cette fin de semaine dans ces secteurs.

Dans notre Massif en revanche, la fonte du manteau neigeux devrait être massive entre ce soir et demain, au passage d’un front chaud très actif et qui a déjà abordé notre région. Comme évoqué un peu plus haut dans cet article, la limite de la neige pourrait flirter avec notre vallée jeudi, au passage d’une dépression très creuse au nord de notre pays.

Il ne faut pas s’en tenir aux couleurs de cette illustration, la masse d’air serait relativement douce et l’isotherme du 0°C probablement au niveau des crêtes du Massif. Cependant, la faible pression atmosphérique pourrait abaisser la limite du géopotentiel 850 hPa en-dessous de 1500 mètres. Si les précipitations sont suffisamment intenses et que le vent est absent dans notre vallée, un phénomène d’isothermie n’est pas impossible ici. Cette situation ne peut pas être anticipée avec certitude, les conditions du direct permettront de définir si des flocons seront possibles ici.

Le refroidissement humide pour la fin de cette semaine, un temps envisagé par les modèles de prévision il y a quelques jours, semble se concrétiser ici par le passage rapide d’un front froid entre samedi après-midi et le début de nuit suivante. Dès lors, la journée de vendredi pourrait marquer une pause bienvenue dans les nombreuses vagues de précipitations, dans une masse d’air à nouveau légèrement radoucie. En revanche, le refroidissement pourrait être brutal samedi à la mi-journée, en regard des modélisations actuelles.

Une accalmie semble se préciser pour dimanche, dans une relative fraîcheur, mais cela doit encore être confirmé. En revanche, le début de la semaine prochaine pourrait marquer le retour des intempéries, mais les ajustements qui permettent d’établir une prévision météorologiques sont encore très incertains pour l’heure. Cependant, je vais afficher ci-dessous la prévision du modèle canadien, qui avait été celui qui avait (et de loin) le mieux anticipé l’épisode neigeux juste avant Noël 2025.

D’ailleurs, la situation est assez semblable, avec l’écoulement sur le flanc est d’un anticyclone alimenté en aire subtropical d’une masse d’air polaire maritime. Si cette situation venait à se concrétiser plus ou moins telle quelle dans les faits, il pourrait s’agir ici d’un épisode neigeux significatif. Seulement, tous les modèles de prévision, et c’est normal, ne sont pas en phase, même si le scénario n’est pas foncièrement différent. Attendons donc encore un peu pour y voir plus clair…

Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz

Mardi 10 février 2026 à 18 h 25

  • Température : + 4.9 °C
  • Pression atmosphérique : 996 hPa (en nette baisse)
  • Humidité : 90 %
  • Vent : sud-ouest parfois modéré
  • Temps : ciel couvert et temps pluvieux

Il ne reste plus grand chose du manteau neigeux dans le jardin, et celui-ci devrait continuer sa lente fonte au regard des prévisions de ces prochains jours. On peut constater le ciel sombre à l’horizon sur la gauche du cliché ci-dessus, qui symbolise l’arrivée du front chaud. D’ailleurs, de nouvelles pluies se sont mises à tomber quelques minutes seulement après la prise de la photographie. Ces pluies devraient se poursuivre cette nuit et demain, peut-être marquer une petite pause mercredi soir, avant leur reprise jeudi, journée qui sera à surveiller et qui pourrait bien être la plus maussade de cette semaine.

Aller au bulletin actuel

Derniers bulletins

  • Bulletin du 10 février 2026
    Douceur relative et importantes précipitations en vue, refroidissement samedi puis début de semaine prochaine incertaine Le courant d’ouest, qui s’est rétabli de l’océan Atlantique à notre pays aujourd’hui, devrait se renforcer encore entre demain et jeudi. De nombreuses pluies devrait accompagner ce courant, jusqu’aux sommets du Massif entre ce soir et demain, alors qu’un léger… Lire la suite : Bulletin du 10 février 2026
  • Bulletin du 08 février 2026
    Maintien de la douceur et retour de pluies significatives, peut-être temporairement plus frais en fin de semaine L’influence océanique, qui régit le temps dans notre pays depuis plusieurs semaines, n’est pas encore prête à céder la main à un autre régime météorologique. Au contraire, elle devrait s’accroître la semaine prochaine, en particulier entre mercredi et… Lire la suite : Bulletin du 08 février 2026
  • Bulletin du 01 février 2026
    Douceur océanique probable pour toute la semaine prochaine, peu de précipitations à prévoir dans notre région Le courant d’ouest perturbé cette semaine nous a apporté quelques précipitations, notamment entre mardi soir et jeudi matin, au passage d’une perturbation modérément active mais relativement stationnaire. Elles se sont produites ici au Locle d’abord sous forme de pluie… Lire la suite : Bulletin du 01 février 2026
  • Bulletin du 25 janvier 2026
    Influence océanique probable pour toute la semaine prochaine Depuis plusieurs jours, la pression atmosphérique est nettement dépressionnaire sur l’Europe occidentale, mais les précipitations sont peu nombreuses et éparses dans notre région. Seule une zone humide vendredi soir en a apporté ici des significatives, mais elles ont été brèves. Sous forme de neige très humide, elle… Lire la suite : Bulletin du 25 janvier 2026
  • Bulletin du 18 janvier 2026
    Mise à jour du jeudi 22 janvier 2026 Mise à jour du mercredi 21 janvier 2026 Mise à jour du mardi 20 janvier 2026 Mise à jour du lundi 19 janvier 2026 Persistance d’une certaine douceur et grande incertitude sur le potentiel humide en fin de semaine prochaine Dimanche dernier, à l’aube d’une semaine prévue… Lire la suite : Bulletin du 18 janvier 2026

Les informations publiées sur ce site internet ne doivent en aucun cas être prises en considération pour toutes démarches officielles, ainsi que pour la protection des biens et des personnes. La référence météorologique en Suisse est ©Météosuisse, du Département Fédéral de l’Intérieur (DFI).

Haut de la page

© 2022 Météorologie au Locle