Semaine marquée par d’importants échanges méridiens sur l’Atlantique, grande douceur au Locle à compter de jeudi
Après une semaine relativement calme ici au Locle, faisant suite à plusieurs jours de temps d’ouest perturbé, une période de tems calme et d’une très grande douceur est attendu dans notre Massif à compter de mardi ou mercredi prochain.
Une faible perturbation traverse notre région ce dimanche. Bien que peu active, elle s’accompagne d’épais nuages et de quelques ondées, dans une ambiance tout juste de saison, voire un peu plus clémente que la normale saisonnière. Ce front devrait s’évacuer vers l’est dans le courant de la nuit prochaine, voire demain en début de journée, faisant place à une crête anticyclonique pour quelques jours.

Cette zone de hautes pressions s’étendrait de l’Afrique du Nord à l’Allemagne, à l’avant d’un imposant système dépressionnaire qui recouvrirait les pays scandinaves et tout l’est Atlantique. Notons aussi sur cette illustration les importants échanges méridiens mentionnés en titre, avec le début de la constitution d’un “blocage” groenlandais dont nous attendrons encore quelques jours pour établir son influence sur le temps sensible dans notre région à compter du prochain weekend.
Le fait marquant de la semaine prochain sera sans aucun doute la très grande douceur qui est attendue sur l’Europe une grande partie de l’Europe, notamment le centre de la France, et donc notre pays.

En effet, l’origine de la masse d’air provient d’Afrique du Nord, et elle est entraînée sur le continent européen par la profonde dépression située au nord-est de l’archipel des Açores. Près de 15°C sont attendus sur les crêtes de notre Massif entre jeudi et vendredi prochain, ce qui signifie des températures peu ou prou similaires ici au Locle, sous un ciel vraisemblablement assez ensoleillé, mais peut-être un peu voilé par des bancs de cirrus.
A la lecture des modèles de prévision de ce jour, l’évolution du temps est très incertaine pour la fin de la semaine prochaine. En effet, la profonde dépression sur l’Atlantique pourrait se combler sur place ; en tout cas, elle n’est pas prévue se déplacer franchement sur l’ouest de l’Europe. En revanche, elle pourrait interagir avec les basses pressions nordiques, c’est une hypothèse qui n’est pas à écarter pour l’instant.

Il ne s’agit certes que d’un seul modèle, mais ce scénario se retrouvent également sur certains autres, et dans plusieurs réactualisations.
Si le “blocage” atlantique est suffisamment puissant, et qu’il se renouvelle à l’aube de la semaine suivante, nous pourrions observer ici les premières véritables effluves hivernales de la saison. En effet, l’air froid et potentiellement humide pourrait gagner notre région par le nord, Cependant, ce scénario est très loin de faire l’unanimité encore, ce qui est tout à fait normal compte tenu de l’importance de l’échéance.


Restons cependant prudents en termes d’interaction entre les basses pressions scandinaves et celles situées sur l’Atlantique. Nous avons pu observer début janvier de cette année quelles pouvaient en être les conséquences sur l’Europe occidentale et centrale, et donc dans notre pays. Une jonction bien trop à l’ouest, sur l’Atlantique, et donc un bon flux de sud-ouest d’origine subtropicale sur notre région !


Comme un air déjà vu, non ? Cela dit, cela reste de la projection à long terme par des modèles détermistes, donc ne pas leur accorder trop de crédits pour l’instant. Cela vaut bien évidemment pour les deux types de scénarios évoqués ci-dessus !
En attendant un hypothétique changement de régime météorologique, affrontons déjà l’épisode de douceur remarquable qui se profile ici pour cette fin de semaine. Malgré les journées courtes, les températures diurnes pourraient être dignes d’une fin septembre.
Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz
Dimanche 09 novembre 2025 à 17 h 45
- Température : + 6.4 °C
- Pression atmosphérique : 1018 hPa (stationnaire)
- Humidité : 92 %
- Vent : nul à faible
- Temps : très nuageux

La nuit tombe sur Le Locle, sous un ciel très nuageux mais par temps à nouveau sec, après les petites averses de l’après-midi. Cette nébulosité devrait en principe se dissiper, du moins partiellement, durant la nuit, voire demain matin. S’en suivront des journées de plus en plus douces et généralement bien ensoleillées jusqu’au prochain weekend.
Retour au bulletin actuel
Derniers bulletins
- Bulletin du 23 novembre 2025Temps perturbé en première moitié de semaine, plus stable ensuite ; fin de semaine encore incertaine Des conditions franchement hivernales se sont installées dans notre région la semaine dernière, conformément aux prévisions. Une masse d’air polaire a atteint la région en milieu de journée, après le passage d’un front froid. Un léger saupoudrage, faisant suite… Lire la suite : Bulletin du 23 novembre 2025
- Bulletin du 16 novembre 2025Ressenti plus hivernal la semaine prochaine La forte anomalie positive de température, en raison d’une invasion d’une masse d’air d’origine tropicale, se résorbe peu à peu. L’épisode, d’une durée de 3 jours, a cependant été remarquable, avec des températures généralement comprise entre +14 et +17 °C, avec un pic à +18,9 °C atteint ici le… Lire la suite : Bulletin du 16 novembre 2025
- Bulletin du 12 novembre 2025Douceur exceptionnelle en flux de sud d’origine subtropicale Une profonde dépression s’est positionnée sur le proche Atlantique, au nord-est de l’archipel des Açores, et devrait y rester plus ou moins stationnaire jusqu’au prochain weekend. Ce vaste système dépressionnaire, qui inclus également un minimum de basses pressions situé sur la Norvège, entraîne, en direction de l’Europe… Lire la suite : Bulletin du 12 novembre 2025
- Bulletin du 09 novembre 2025Semaine marquée par d’importants échanges méridiens sur l’Atlantique, grande douceur au Locle à compter de jeudi Après une semaine relativement calme ici au Locle, faisant suite à plusieurs jours de temps d’ouest perturbé, une période de tems calme et d’une très grande douceur est attendu dans notre Massif à compter de mardi ou mercredi prochain.… Lire la suite : Bulletin du 09 novembre 2025
- Bulletin du 23 mars 2025Temps probablement changeant en première partie de semaine, plus ensoleillé ensuite, weekend prochain incertain, possiblement temporairement plus perturbé et frais Du temps printanier s’est imposé au fil des jours dans notre vallée, sous un soleil dominant puis sous une couverture nuageuse parfois dense depuis vendredi dernier. Quelques chutes de neige, survenues dimanche passé en fin… Lire la suite : Bulletin du 23 mars 2025

