Maintien de la douceur et retour de pluies significatives, peut-être temporairement plus frais en fin de semaine
L’influence océanique, qui régit le temps dans notre pays depuis plusieurs semaines, n’est pas encore prête à céder la main à un autre régime météorologique. Au contraire, elle devrait s’accroître la semaine prochaine, en particulier entre mercredi et jeudi, où les pluies sont prévues fréquentes dans notre vallée.
Comme nous pouvions le supputer il y a une semaine, le manteau neigeux, déjà en souffrance, s’est considérablement réduit ces derniers jours, suite à l’humidité et la douceur ambiante durant toute cette semaine. A notre altitude, il ne subsiste désormais qu’aux endroits protégés du soleil, sous une forme croûtée et gelée, typique des fins d’hiver.
A la vue des prévisions du temps pour la semaine prochaine, il devrait encore s’amincir ici, alors que plus haut dans le Massif, il pourrait subir une fonte importante. En effet, de l’air très humide mais doux devrait en principe pénétrer plus franchement dans le continent ouest européen, et donc toucher cette fois-ci directement notre pays.

Les hauts géopotentiels, omniprésents aux latitudes nordiques depuis plusieurs semaines, auraient presque disparus. En outre, la masse d’air qui nous influencerait en milieu de semaine prochaine serait bien tempérée, alors que l’air polaire maritime se cantonnerait au nord de l’important système dépressionnaire.
Cette limite de masse d’air devrait en principe s’abaisser vers le sud à compter de jeudi prochain, avec le déplacement du centre principal de ce complexe dépressionnaire sur la Mer du Nord.

Bien qu’encore relativement douce, la masse d’air se serait déjà quelque peu rafraîchie par rapport à la veille. Dès lors, les flocons pourraient faire leur réapparition sur les crêtes du Massif, peut-être même un plus bas durant les heures qui suivent, mais vraisemblablement pas au niveau de notre vallée. Un probable nouveau radoucissement semble possible pour la journée de vendredi, journée peut-être moins humide entre deux perturbations, avant l’arrivée, entre la fin de la journée et la nuit suivante, d’un front froid dont l’activité reste encore à déterminer avant l’échéance. Ci-dessous la prévision du modèle européen de ce matin pour samedi prochain en début de journée.

Il ne faut absolument pas prendre au pied de la lettre cette prévision, car à cette échéance elle se situe encore dans les mailles larges des modèles. En outre, elle est susceptible d’évoluer significativement ces prochains jours, tant d’un point de vue chronologique que synoptique.
Un refroidissement plus important est pour l’instant envisagé pour la fin de la semaine prochaine, à l’arrière du complexe dépressionnaire et à l’avant d’une nouvelle poussée d’air subtropical sur le proche Atlantique. Du temps possiblement instable et neigeux est envisagé ici au Locle samedi, dans une masse d’air encore humide dans un flux de nord-ouest à nord propice aux précipitations dans notre Massif. Un net assèchement de la masse d’air est envisagé pour dimanche prochain sur l’ensemble de la région, journée qui pourrait, malgré un ensoleillement peut-être bien plus généreux, conserver encore un caractère hivernal.

Les prévisions météorologiques pour le début de la semaine suivante sont suffisamment incertaines pour ne pas encore entrer dans le détail pour l’instant. Il semblerait cependant que nous conserverions cette dynamique océanique.

Nous resterions donc la cible des effluves maritimes, avec des températures globalement douces mais variant selon l’orientation du flux dominant. A confirmer tout de même ces prochains jours, car à une telle échéance, la situation météorologique peut encore largement évoluer !
P.S. La réactualisation des modèles de prévision ce soir réduit comme peau de chagrin l’éventuel intermède hivernal du prochain weekend.


A ne pas prendre comme argent comptant non plus, mais cela signifie qu’à de telles échéances, même avec un relatif alignement de tous les modèles numériques, il faut rester prudent dans nos prévisions météorologiques. Si l’évolution constatée ce soir devait se confirmer demain et après-demain encore, alors nous pourrions faire fi de l’une des toutes dernières carte de l’hiver. Reste à savoir s’il en resterait beaucoup d’autres avant le printemps…
Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz
Dimanche 08 février 2026 à 09 h 55
- Température : – 2.3 °C
- Pression atmosphérique : 1007 hPa (en très légère hausse)
- Humidité : 92 %
- Vent : nul à faible
- Temps : ciel serein, totalement dégagé

Malgré une pression atmosphérique dépressionnaire, les conditions météorologiques sont très agréables dans le Massif ce weekend, avec du temps en général ensoleillé et des températures diurnes plutôt douces, passée la fraîcheur matinale. Ce n’est pourtant qu’un répit, dès mardi prochain les pluies seraient de retour ici jusqu’en fin de semaine prochaine, où un refroidissement laisser augurer d’un prochain weekend bien plus hivernal que celui-ci.
Aller au bulletin actuel
Derniers bulletins
- Bulletin du 08 février 2026Maintien de la douceur et retour de pluies significatives, peut-être temporairement plus frais en fin de semaine L’influence océanique, qui régit le temps dans notre pays depuis plusieurs semaines, n’est pas encore prête à céder la main à un autre régime météorologique. Au contraire, elle devrait s’accroître la semaine prochaine, en particulier entre mercredi et… Lire la suite : Bulletin du 08 février 2026
- Bulletin du 01 février 2026Douceur océanique probable pour toute la semaine prochaine, peu de précipitations à prévoir dans notre région Le courant d’ouest perturbé cette semaine nous a apporté quelques précipitations, notamment entre mardi soir et jeudi matin, au passage d’une perturbation modérément active mais relativement stationnaire. Elles se sont produites ici au Locle d’abord sous forme de pluie… Lire la suite : Bulletin du 01 février 2026
- Bulletin du 25 janvier 2026Influence océanique probable pour toute la semaine prochaine Depuis plusieurs jours, la pression atmosphérique est nettement dépressionnaire sur l’Europe occidentale, mais les précipitations sont peu nombreuses et éparses dans notre région. Seule une zone humide vendredi soir en a apporté ici des significatives, mais elles ont été brèves. Sous forme de neige très humide, elle… Lire la suite : Bulletin du 25 janvier 2026
- Bulletin du 18 janvier 2026Mise à jour du jeudi 22 janvier 2026 Mise à jour du mercredi 21 janvier 2026 Mise à jour du mardi 20 janvier 2026 Mise à jour du lundi 19 janvier 2026 Persistance d’une certaine douceur et grande incertitude sur le potentiel humide en fin de semaine prochaine Dimanche dernier, à l’aube d’une semaine prévue… Lire la suite : Bulletin du 18 janvier 2026
- Bulletin du 11 janvier 2026Mise à jour du jeudi 15 janvier 2026 Mise à jour du mardi 13 janvier 2026 Mise à jour du lundi 12 janvier 2026 Fin de période de froid en apothéose dans le Massif, retour à la douceur pour toute la semaine prochaine L’influence des masses d’air d’origine arctique est terminée. Comme prévu, elle a… Lire la suite : Bulletin du 11 janvier 2026

