Météorologie au Locle

Observations, prévisions, analyses

Bulletin du 07 décembre 2025

07 décembre 2025 11h00

Semaine prochaine sous le sceau d’une très grande douceur et largement dominée par les hautes pressions

L’hiver est en berne pour quelques temps, probablement à minima une dizaines de jours. Nous allons donc renouer, une nouvelle fois, avec des conditions météorologiques de début d’automne, alors que nous nous approchons du solstice d’hiver.

Comme plus ou moins prévu, la semaine dernière a été caractérisée par du temps le plus souvent nuageux mais sans grandes précipitations dans notre région. Deux faibles perturbations, l’une dimanche dernier l’après-midi et l’autre durant la nuit de jeudi à vendredi, ont néanmoins apporté quelques flocons ici au Locle, avec un apport d’environ trois centimètres de neige humide à chaque épisode. Malgré ces petites chutes de neige, le manteau neigeux n’a fait que s’éroder dans notre vallée, en raison d’un taux d’humidité relativement important et de températures le plus souvent positives.

Cette fin de semaine. nous assistons à un changement de régime météorologique, avec l’orientation du flux au sud-ouest. D’abord cyclonique, il entraîne depuis hier sur notre région de l’air doux et humide, avec de nombreuses pluies sur l’ensemble du Massif. En effet, l’isotherme du zéro degré se situe en ce moment au-delà de ses plus hauts sommets, et devrait s’envoler encore durant la journée sous l’effet d’un front chaud actif qui aborde en ce moment la région.

Le temps s’annonce donc très maussade et pluvieux ici au Locle ce dimanche. Les pluies devraient être continues et d’intensité modérée jusqu’au soir ou début de nuit. Elles s’accompagnent également d’un puissant redoux, avec l’arrivée d’une masse d’air d’origine tropicale.

La masse d’air s’annonce également de plus en plus sèche à compter de cette nuit. Ainsi, des éclaircies de plus en plus larges devraient s’ouvrir demain dans le ciel de notre région, dans une très grande douceur.

Cette douceur hors-norme devrait nous accompagner toute la semaine prochaine, même si en fin de période le mercure pourrait se rapprocher un peu des normales saisonnières.

A la vision de cette animation, il va sans dire que toutes sensations hivernales dans notre région ne sont que pures illusions. Peut-être le rayonnement nocturne pourrait-il rapprocher les températures du point de congélation la nuit sous le ciel clair, mais cela ne serait possible qu’en l’absence de vent dans notre vallée.

A plus long terme, soit au-delà d’une dizaine de jours, aucun changement notable de temps n’est observable pour l’instant à l’échelle de notre quadrant hémisphérique. Les basses pressions pourraient continuer à investir l’Atlantique nord et les hautes pressions se cantonner plus au sud, entre les régions tropicales et notre pays. En résumé, une situation typique de décembre et relevant d’un indice NAO (Oscillation Nord Atlantique) positif.

Dans ce contexte, il a apparaît peu probable que des conditions de saison ne se rétablissent dans notre pays durant cette échéance. Nous resterions donc soumis aux douces effluves en provenance de l’Atlantique sud, mais il est encore un peu tôt pour affirmer précisément quel type (variante) de temps pourrait s’établir ici à l’aube de la seconde moitié de décembre.

  • Une tendance anticyclonique avec le rapprochement des hauts géopotentiels depuis l’archipel des Açores et la péninsule ibérique et qui pourraient s’étendre en direction de l’Europe orientale. Il s’agit pour l’instant de la tendance majoritaire. Le temps serait globalement ensoleillé et doux dans notre Massif, alors que les brouillards pourraient solidement s’installer dans les régions de plaine, où il y ferait graduellement un peu plus frais.
  • Une tendance faiblement cyclonique avec un rail dépressionnaire qui circulerait à la latitude des Iles britanniques et qui pourrait s’incurver en direction du nord de la Scandinavie. Des passages pluvieux atténués apporteraient ponctuellement un peu d’humidité (faibles ondées) et une grande douceur sur l’ensemble de la région.
  • Une tendance plus cyclonique si cette limite venait à se rapprocher de notre pays, même cette option est largement minoritaire pour l’instant. Si cette tendance venait à se confirmer ces prochains jours, le risque de quelques pluies serait en augmentation ici, mais la douceur y persisterait et la limite des flocons se situerait vraisemblablement au-dessus des crêtes du Massif.

Rien d’hivernal donc à attendre ici ces dix, voire quinze prochains jours à la lecture des modèles de prévision actuels. Ce n’est sans doute pas ce qu’auraient espéré les amateurs de froid et de sports d’hiver, mais il s’agit de la réalité météorologique du moment. Pour espérer un changement de tendance, qui pour rappel n’apparaît pas encore sur les prévisions même à très long terme, nous devons patienter en tout cas jusqu’à la semaine de Noël. Il s’agira donc d’observer ces prochains jours si notre région serait alors en mesure de renouer avec du temps plus en adéquation avec la saison, et donc si nous pouvons espérer un Noël blanc dans notre vallée mais également dans les Préalpes, car l’épisode de douceur qui s’est amorcé hier, et qui s’accompagne de beaucoup d’humidité, devrait porter le coup de grâce au manteau neigeux ici. En outre, l’absence de réel refroidissement après le flux tropical du début de semaine prochaine, et cela pour au moins les 10 jours qui suivent (isotherme du 0°C vu constamment au-dessus des crêtes du Massif) devrait très nettement nuire à la qualité de la neige en dessous de 2000 mètres, là où il en subsiste.

Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz

Dimanche 07 décembre 2025 à 12 h 30

  • Température : + 6.3 °C
  • Pression atmosphérique : 1014 hPa (stationnnaire)
  • Humidité : 91 %
  • Vent : faible
  • Temps : ciel couvert et temps pluvieux

Triste paysage mais qui nous est malheureusement familier depuis quelques années. D’ici quelques heures, toutes traces de neige (excepté les gros tas aux abords des routes) auront probablement disparu ici. Les premières chutes de neige capables d’ériger ici un manteau neigeux significatif sont presque systématiquement suivies d’un épisode de douceur de grande ampleur. Dès lors, le manteau blanc n’est pas capable d’y survivre, il disparaît totalement et il faut attendre quelques jours ou semaines pour qu’il se reconstitue, dans l’espoir qu’il subsiste au moins une petite semaine. Cette situation, qu’on le veille ou non, est bien l’un des marqueurs du réchauffement climatique.

Retour au bulletin actuel

Derniers bulletins

  • Bulletin du 07 décembre 2025
    Semaine prochaine sous le sceau d’une très grande douceur et largement dominée par les hautes pressions L’hiver est en berne pour quelques temps, probablement à minima une dizaines de jours. Nous allons donc renouer, une nouvelle fois, avec des conditions météorologiques de début d’automne, alors que nous nous approchons du solstice d’hiver. Comme plus ou… Lire la suite : Bulletin du 07 décembre 2025
  • Bulletin du 30 novembre 2025
    Semaine prochaine sous le sceau d’une relative douceur et possiblement sans précipitations significatives dans notre région L’épisode pluvio-neigeux du début de semaine a comme prévu entraîné, certes temporairement, de la douceur dans notre Massif. Ce sont donc sous forme de pluie que les précipitations ont débuté ici dimanche dernier en fin d’après-midi. Elles se sont… Lire la suite : Bulletin du 30 novembre 2025
  • Bulletin du 23 novembre 2025
    Temps perturbé en première moitié de semaine, plus stable ensuite ; fin de semaine encore incertaine Des conditions franchement hivernales se sont installées dans notre région la semaine dernière, conformément aux prévisions. Une masse d’air polaire a atteint la région en milieu de journée, après le passage d’un front froid. Un léger saupoudrage, faisant suite… Lire la suite : Bulletin du 23 novembre 2025
  • Bulletin du 16 novembre 2025
    Ressenti plus hivernal la semaine prochaine La forte anomalie positive de température, en raison d’une invasion d’une masse d’air d’origine tropicale, se résorbe peu à peu. L’épisode, d’une durée de 3 jours, a cependant été remarquable, avec des températures généralement comprise entre +14 et +17 °C, avec un pic à +18,9 °C atteint ici le… Lire la suite : Bulletin du 16 novembre 2025
  • Bulletin du 12 novembre 2025
    Douceur exceptionnelle en flux de sud d’origine subtropicale Une profonde dépression s’est positionnée sur le proche Atlantique, au nord-est de l’archipel des Açores, et devrait y rester plus ou moins stationnaire jusqu’au prochain weekend. Ce vaste système dépressionnaire, qui inclus également un minimum de basses pressions situé sur la Norvège, entraîne, en direction de l’Europe… Lire la suite : Bulletin du 12 novembre 2025

Les informations publiées sur ce site internet ne doivent en aucun cas être prises en considération pour toutes démarches officielles, ainsi que pour la protection des biens et des personnes. La référence météorologique en Suisse est ©Météosuisse, du Département Fédéral de l’Intérieur (DFI).

Haut de la page

© 2022 Météorologie au Locle