Météorologie au Locle

Observations, prévisions, analyses

Bulletin du 04 janvier 2026

04 janvier 2026 9h30

Semaine en deux temps : froide en sèche d’abord, puis humide et (temporairement ?) plus douce en fin de période

Notre région se trouve depuis vendredi dernier sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire globalement situé sur la Scandinavie. Il y dirige, dans un courant de nord, de l’air polaire arctique froid mais sec. En conséquence, le temps s’annonce généralement bien ensoleillé ici vraisemblablement jusqu’à mercredi, puis le courant perturbé d’ouest pourrait ensuite rythmer la météorologie du temps dans notre Massif, avec à la clé une hausse probable des températures.

Le passage de la zone frontale durant la nuit de vendredi à samedi a provoqué un bref mais intense épisode neigeux dans notre vallée. Il y a érigé un manteau blanc épais d’une dizaine de centimètres de neige légère, ce qui permet au paysage de retrouver enfin ses teintes hivernales.

La dissipation de la couverture nuageuse, avant l’aube, a été rapide ici et suivie par du temps froid, stable et ensoleillé. Malgré le soleil, certes bas en cette période, la température n’a pas excédé -5 °C dans notre vallée.

Aujourd’hui dimanche, ces excellentes conditions devraient se poursuivre. Le soleil devrait briller en principe sans être contrarié par le moindre nuage, mis à part quelques bancs de stratus en transit, mais les températures s’annoncent pleinement hivernales. En effet, grâce au rayonnement nocturne, la température est glaciale dans notre vallée ce matin : -17.6 °C à 8 h 10 ; à la Brévine, elle affiche -27.0 °C à 8 h 20 à la station météorologique d’Infoclimat.

Aucun changement de temps notable n’est prévu ici entre demain et mercredi, si ce n’est un renforcement du froid et la possibilité de quelques passages nuageux, notamment mercredi où quelques chutes de neige ne sont pas exclues en fin de soirée, lors de l’évacuation du système polaire à l’est de notre pays et, corolaire, l’approche du courant perturbé.

Sur l’illustration à droite ci-dessus, nous pouvons observer la progression vers l’est de l’influence maritime en provenance de l’océan Atlantique, ainsi qu’une nouvelle poussée d’air d’origine subtropicale en direction de l’Islande. Sur le flanc est de cette poussée devrait glisser un minimum dépressionnaire en phase de creusement et qui devrait, en principe, établir la jonction avec les systèmes cycloniques nord-atlantiques au sud-ouest de l’Irlande ; soit bien trop rapidement et trop au nord pour le maintien de l’air froid sur le pays.

A partir de jeudi prochain, nous nous trouverions probablement déjà sous cette influence maritime.

L’air froid devrait ainsi s’évacuer au nord et à l’est de notre vallée, sous l’effet des vents de sud-ouest sans doute de plus en plus consistants, à l’approche de la dépression.

La transition vers cette masse d’air océanisée fait encore divergence sur les modèles de prévision, notamment la chronologie de l’arrivée d’air plus doux, le potentiel humide et la résistance du froid. Ces incertitudes, qui devraient cependant être rapidement levées, conduisent donc encore à la prudence concernant la nature des précipitations ici jeudi, qui pourraient encore s’effectuer sous forme de neige jusqu’en milieu ou fin de journée.

Jeudi soir, un front chaud actif devrait envahir le Massif par l’ouest, et s’accompagner de pluies sans doutes importantes durant la nuit suivante.

L’air froid aurait cette fois-ci quitté notre région, cela ne fait plus trop guère de doutes désormais. Même s’il s’annoncerait bref, cet épisode de douceur humide et venteuse devrait mettre à mal le manteau neigeux, qui pourrait cependant subsister en partie ici jusqu’à l’arrivée d’air à nouveau plus froid par l’ouest.

A la lecture des différents modèles de prévision ce matin, un consensus semble de mise concernant un possible épisode neigeux significatif dans notre vallée entre vendredi et samedi prochains.

Cependant, des divergences sont tout de même observables entre ces deux animations, concernant notamment la chronologie des épisodes de précipitations.

La tendance ultérieure est encore très incertaine, mais la progression (retour) de la douceur représente pour l’instant le scénario majoritaire sur les modèles numériques ce matin, car une forte activité cyclonique est envisagée sur l’océan Atlantique. Cependant, comment cela se traduirait-il en termes de temps sensible dans notre Massif ? La poursuite de conditions perturbées mais douces et durablement pluvieuses ? Une alternance de petits coups de frais et grands coups de douceur, dans une atmosphère globalement humide ? Le rétablissement à moyen terme de conditions à nouveau plus anticycloniques, accompagnées d’air d’origine subtropicale en altitude ? Etant donné les différences sur les modèles détermistes à cette échéance depuis hier, à presque chaque réactualisation, il est préférable d’attendre encore un peu pour se faire une idée précise sur les conditions météorologiques dans notre région au cœur de l’hiver climatique. Malgré tout, pour celles et ceux qui espèrent la poursuite de conditions hivernales et le maintien du manteau neigeux dans le Massif, il y a tout de même de quoi être inquiets.

Ce serait aux antipodes des conditions météorologiques de la première moitié de la semaine prochaine, humide et globalement doux dans l’ensemble. A voir donc si cette tendance se confirme…

Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz

Dimanche 04 janvier 2026 à 09 h 30

  • Température : – 15.0 °C (-17.6 °C à 7 h 55)
  • Pression atmosphérique : 1016 hPa (en légère hausse)
  • Humidité : 89 %
  • Vent : nul à faible
  • Temps : ciel en grande partie dégagé, quelques passages de stratus par le nord-est

Vue enfin hivernale sur la ville du Locle, après près d’un mois sans neige au sol. Nous sommes désormais, et pour quelques jours, sous l’influence d’une masse d’air arctique stable mais de plus en plus froide d’ici mercredi prochain. Si le vent reste quasi inexistant et le ciel dégagé ces prochaines 72 heures, peut-être la température parviendra-t-elle à franchir le seuil des -20 °C ? Quoiqu’il en soit, les conditions en sont propices, et nous ne tarderons pas à la savoir…

Retour au bulletin actuel

Derniers bulletins

  • Bulletin du 18 janvier 2026
    Mise à jour du jeudi 22 janvier 2026 Mise à jour du mercredi 21 janvier 2026 Mise à jour du mardi 20 janvier 2026 Mise à jour du lundi 19 janvier 2026 Persistance d’une certaine douceur et grande incertitude sur le potentiel humide en fin de semaine prochaine Dimanche dernier, à l’aube d’une semaine prévue… Lire la suite : Bulletin du 18 janvier 2026
  • Bulletin du 11 janvier 2026
    Mise à jour du jeudi 15 janvier 2026 Mise à jour du mardi 13 janvier 2026 Mise à jour du lundi 12 janvier 2026 Fin de période de froid en apothéose dans le Massif, retour à la douceur pour toute la semaine prochaine L’influence des masses d’air d’origine arctique est terminée. Comme prévu, elle a… Lire la suite : Bulletin du 11 janvier 2026
  • Bulletin du 04 janvier 2026
    Semaine en deux temps : froide en sèche d’abord, puis humide et (temporairement ?) plus douce en fin de période Notre région se trouve depuis vendredi dernier sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire globalement situé sur la Scandinavie. Il y dirige, dans un courant de nord, de l’air polaire arctique froid mais sec. En conséquence,… Lire la suite : Bulletin du 04 janvier 2026
  • Bulletin du 28 décembre 2025
    Mise à jour du samedi 03 janvier 2026 à 10 h 00 Mise à jour du vendredi 02 janvier 2026 à 09 h 00 Mise à jour du jeudi 01 janvier 2026 à 10 h 00 Mise à jour du mercredi 31 décembre 2025 à 8 h 00 Mise à jour du mardi 30 décembre… Lire la suite : Bulletin du 28 décembre 2025
  • Bulletin du 21 décembre 2025
    Mise à jour du samedi 27 décembre 2026 à 08 h 00 Mise à jour du vendredi 26 décembre 2026 à 10 h 00 Mise à jour du jeudi 25 décembre 2025 à 8 h 00 Mise à jour du mercredi 24 décembre 2025 à 9 h 00 Mise à jour du mardi 23 décembre… Lire la suite : Bulletin du 21 décembre 2025

Les informations publiées sur ce site internet ne doivent en aucun cas être prises en considération pour toutes démarches officielles, ainsi que pour la protection des biens et des personnes. La référence météorologique en Suisse est ©Météosuisse, du Département Fédéral de l’Intérieur (DFI).

Haut de la page

© 2022 Météorologie au Locle