Bonne et heureuse année 2025 !

Gros redoux ce weekend, un peu plus frais jusqu’en milieu de semaine prochaine, à nouveau plus doux ensuite puis tendance encore incertaine
Comme prévu, un front froid a abordé la région hier en milieu de journée, et y a provoqué des précipitations jusqu’en fin de soirée environ. Cependant, l’épisode de pluie a été plus long que prévu dans notre région et ce n’est que vers 18 heures 30 environ que la neige s’est substituée à la pluie dans notre vallée, à la faveur d’une légère baisse des températures.
Aujourd’hui vendredi, notre pays se situe sous une crête de hautes pressions mobile, dans une masse d’air polaire froid mais sec. Il faudra bien profiter de ces conditions hivernales car un net changement de temps est attendu demain après-midi, avec l’arrivée d’un puissant front chaud.

Cette masse d’air d’origine subtropicale est entraînée par la fameuse dépression açorienne, qui finalement va effectuer une jonction progressive, à compter de demain, avec le bloc polaire scandinave. L’air froid va donc être aspiré par le tourbillon cyclonique et l’air doux propulsé à l’avant du système. En conséquence, un fort redoux est attendu entre samedi soir et lundi soir probablement, avant le retour temporaire d’un peu de fraîcheur.
Dans notre région, l’arrivée de l’air doux devrait se matérialiser par le début des précipitations directement sous forme de pluie. Dans les autres vallées du Massif, de la pluie verglaçante n’y est pas improbable en tout début d’événement.

Le système dépressionnaire devrait ensuite se déplacer vers l’est et se trouver en Mer du Nord lundi soir. Le front froid qui lui est associé devrait sans doute ralentir sa marche au-dessus des Alpes, du fait d’un probable épisode de foehn à partir de dimanche après-midi.

Dans notre région, il est encore un peu tôt pour se prononcer avec exactitude sur la nature du ciel et des précipitations lundi prochain. Cependant, en regard des dernières modélisations, l’air doux et les éclaircies pourraient faire de la résistance une large partie de la journée, et ce ne serait qu’en cours d’après-midi que les pluies aborderaient notre vallée. Suivant l’intensité des précipitations, la limite de la neige pourrait s’abaisser, par effet d’isothermie, à notre niveau lundi soir ou dans le courant de la nuit suivante, mais ce genre de détail doit attendre la veille de l’épisode pour pouvoir être fixé.
Un bref intermède plus ou moins hivernal semble se mettre en place ici pour les journées de mardi et mercredi, avec quelques giboulées possibles, à l’avant d’un probable nouveau redoux à nouveau initié par l’interaction entre l’activité dépressionnaire sur l’Atlantique et l’air polaire scandinave.

La latitude de l’interaction doit encore être précisément déterminée, car elle aura une influence sur la durée et l’intensité du redoux dans notre région. Pour l’instant, cette latitude est trop septentrionale pour que nous puissions échapper à ce radoucissement des températures, car la dépression est vue circuler au nord de notre pays.

Cette tendance est également confirmée par le modèle américain, entre autres, duquel est tirée l’illustration ci-dessous.

Dès lors, un nouvel épisode pluvieux semble plausible ici entre mercredi soir et jeudi, avant un possible nouveau refroidissement à l’arrière du système, et donc de possibles nouvelles chutes de neige ici au Locle.

Pour préserver au mieux le manteau neigeux, qui aura sans doute bien souffert du redoux de ce weekend, il serait souhaitable que les prochaines réactualisations de modèles n’élèvent pas progressivement la latitude de cette dépression, afin que le redoux ne pas trop durable.
Pour la fin de la semaine prochaine, les prévisions sont encore trop incertaines aujourd’hui pour qu’une tendance fiable puisse être établie à l’échelle de notre région. A priori, nous pourrions renouer avec des conditions anticycloniques mais dans de l’air continental un peu plus froid, du moins en début d’échéance, ce qui pourrait nous valoir un prochain weekend bien froid.

Passé cette échéance, l’indice de fiabilité est trop faible pour se lancer dans une prévision précise, si ce n’est que l’installation plus ou moins durable de hauts géopotentiels sur l’Europe occidentale et centrale n’a rien d’incongru.
Point à 17 h 30
Un consensus semble apparaître sur tous les principaux modèles détermistes ce soir pour la prévision du temps de la semaine prochaine, mis à part la fin de la semaine et la mise en place de la crête anticyclonique (longitude de l’alimentation et origine du flux sur notre pays encore incertains). Il apparaît ainsi de plus en plus vraisemblable qu’elle corresponde dans les grandes lignes à ce qui mentionné ci-dessus dans ce bulletin, soit.
- Fort redoux ce weekend, d’abord pluvieux puis temporairement sec entre dimanche après-midi et lundi après-midi.
- Passage du front froid lundi soir ou durant la nuit suivante, neige pas impossible dans notre vallée par effet isothermique et à l’arrivée par l’ouest d’air plus froid.
- Accalmie temporaire mardi matin, puis reprise possible de giboulées de neige.
- Redoux progressif mercredi et rejet plus au nord de la zone de conflit. Pluies probables jusqu’aux sommets du Massif.
- Bascule au nord vendredi après le passage de la dépression et chutes de neige à nouveau possibles ici, s’estompant progressivement dans le courant de l’après-midi.
- Weekend suivant froid et plutôt ensoleillé sous l’effet de la bise.
Bien évidemment, cela est susceptible d’évoluer encore, un nouveau pointage sera effectué ce dimanche, notamment pour affiner ces prévisions mais aussi pour faire le point sur ce qu’il restera du manteau neigeux après le lessivage en règle de la nuit précédente. Avec un peu de chance, un peu de neige au sol ici sera possible d’ici une semaine pour faire perdurer l’ambiance hivernale.
Je termine cet aparté par une carte qui n’a pas réellement de valeur dans une prévision, mais elle est symptomatique de la facilité qu’ont les courants d’origine subtropicale à s’engouffrer jusqu’au niveau du cercle polaire, et cela aussi en plein cœur de l’hiver climatique. Il s’agit du modèle détermiste canadien à une échéance de 10 jours, soit au-delà de l’horizon météorologique.

Probablement que les choses auront changé d’ici là (quoi que…) mais la colonne d’alimentation en air subtropical est « trop belle » ce soir pour ne pas publier cette carte. Si cette situation devait vraiment se mettre en place, nul doute qu’il faudrait un certain temps pour le retour de conditions un peu plus hivernales en Suisse, hormis les phénomènes de basse couche comme entre Noël et Nouvel-An.
Données météorologiques au Locle le vendredi 03 janvier 2025 à 07 heures 40
- Température : – 8.4 °C
- Pression atmosphérique : 1021 hPa (en hausse)
- Humidité: 91 %
- Vents : nuls
- Temps: bancs de brouillard en transit

L’épisode neigeux de hier soir a été bref mais soutenu, avec une bonne dizaine de centimètres de neige fraîche qui ont permis au manteau neigeux de retrouver son épaisseur d’il y a quelques jours. Ce dernier devrait en revanche passablement souffrir dès demain soir et pour 48 heures environ car le redoux de ce weekend s’annonce important (mais heureusement un peu plus sec entre dimanche matin et lundi à la mi-journée). Espérons tout de même que la succession de redoux et refroidissements tous ces prochains jours ne le fasse pas totalement disparaître d’ici une semaine !

