Poursuite (durable ?) des conditions anticycloniques
Le printemps météorologique vient de débuter, dans la fraîcheur et sous le stratus dans notre région, sous l’effet d’un courant de bise généralement faible, temporairement modéré. Cette situation ne devrait toutefois pas se prolonger au-delà de ce weekend, car dès le début de la semaine prochaine, la masse d’air devrait très nettement se radoucir et le soleil reprendre sa place dominante dans notre ciel.
Après le petit passage perturbé du milieu de semaine, qui au passage a tout de même constitué un manteau neigeux d’une dizaine de centimètres mercredi matin ici au Locle, les conditions anticycloniques s’installent à nouveau depuis le proche Atlantique. Aujourd’hui et demain, elles se situent au nord de notre pays et de l’air continental sec et frais s’écoule sur son flanc sud. Dès lundi, les hautes pressions recouvriraient notre pays et progressivement de l’air océanique doux s’y dirigerait en provenance de l’océan Atlantique.

A partir de vendredi prochain, l’anticyclone pourrait se décaler vers l’est et les talwegs sur se rapprocher des côtes françaises et de la péninsule ibérique.

Passée cette échéance, nous pouvons noter une très nette baisse de la fiabilité des prévisions. En effet, il existe encore beaucoup d’incertitudes aujourd’hui quant à la résistance des hautes pressions, qui se seraient décalées sur la Mer Noire, et donc sur la trajectoire de ces talwegs au contact du continent européen.



A la lecture des ces prévisions, les régions situées à proximité du bassin méditerranéen sembleraient davantage sous l’influence des bas géopotentiels que la nôtre, et donc plus exposées au risque de précipitations. Cela demande naturellement confirmation, et nous observerons ces prochains jours si nous parviendrons à nous extirper durablement de l’influence des hauts géopotentiels, ce qui est loin d’être une garantie.
En effet, si le talweg atlantique s’isole en goutte froide plongeant vers le sud une fois situé juste à l’ouest de la France, cela nous ouvrirait la porte à de nouveaux hauts géopotentiels depuis le nord-ouest ou l’ouest, et donc augurerait d’une prolongation des conditions anticycloniques sur notre pays. Bien que ce scénario ne soit pas (encore ?) majoritaire aujourd’hui, le fait qu’il soit repris depuis quelques réactualisations par le modèle détermiste américain (mise à jour de la mi-journée sur l’illustration ci-dessous) laisse tout de même présager qu’il y ait une (mal)chance qu’il se produise.

Bien évidemment, si cette tendance devait se confirmer, cela signifierait la poursuite des conditions printanières dans notre région à minima jusqu’en début de semaine suivante , qui plus est avec un effet de foehn dans les régions exposées; et vu l’origine du flux, il s’accompagnerait même de poussières sahariennes…
En résumé : l’anomalie positive de hautes pressions sur l’Europe occidentale semble loin de se résorber..
Nombreuses et nombreux sans doute se réjouiront sans doute d’un temps réellement printanier, en particulier celles et ceux qui habitent sur le plateau et qui ont dû subir de longues semaines, en ce début de d’année, sous la grisaille du stratus et dans la fraîcheur. Ici aussi, nous pourrions nous satisfaire de la fin de ces conditions automnales. Cependant, il ne fait guère de doute qu’une dizaine de jours avec des températures diurnes proches de +15°C tant ici qu’en plaine, la flore ne va pas tarder à sortir de son hibernation…
Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz
Samedi 01 mars 2025 à 09 h 05
- Température : – 0.5 °C
- Pression atmosphérique : 1024 hPa (stationnaire)
- Humidité : 83 %
- Vent : bise faible, temporairement modérée
- Temps : couvert par stratus

Encore quelques traces de neige dans le jardin pour ce premier jour du printemps météorologique. A la vue des prévisions pour ces prochains jours, il ne fait nul doute qu’elles disparaîtront avant le milieu de la semaine prochaine.
Retour au bulletin actuel
Derniers bulletins
- Bulletin du 16 mars 2025Fin de la séquence “perturbée”, retour à des conditions plus ensoleillées et nettement plus douces; weekend prochain encore incertain Le temps de cette semaine aura finalement été caractérisé par un couloir dépressionnaire qui s’est maintenu plusieurs jours de la Mer du Nord à la péninsule ibérique. Conséquemment, des bouffées d’humidité sont remontées du sud de… Lire la suite : Bulletin du 16 mars 2025
- Bulletin du 10 mars 2025Retour de conditions dépressionnaires et plus perturbées, incertitudes sur la masse d’air et les températures La zone de hautes pressions qui nous influençait depuis de nombreux jours s’est décalée vers l’est du continent et des conditions dépressionnaires se sont installées sur le sud-ouest de l’Europe. Dans notre région, ce changement de régime se traduit essentiellement… Lire la suite : Bulletin du 10 mars 2025
- Bulletin du 01 mars 2025Poursuite (durable ?) des conditions anticycloniques Le printemps météorologique vient de débuter, dans la fraîcheur et sous le stratus dans notre région, sous l’effet d’un courant de bise généralement faible, temporairement modéré. Cette situation ne devrait toutefois pas se prolonger au-delà de ce weekend, car dès le début de la semaine prochaine, la masse d’air… Lire la suite : Bulletin du 01 mars 2025
- Bulletin du 25 février 2025Début du printemps climatiques dans des conditions…printanières L’hiver climatique va se terminer vendredi prochain à minuit, sans doute dans une relative fraicheur, très temporaire cependant, mais au sec grâce au retour des hautes pressions. Depuis le début de l’année, nous faisons face à des longs épisodes anticycloniques entre lesquels une brève séquence perturbée parvient à… Lire la suite : Bulletin du 25 février 2025
- Bulletin du 23 février 2025Poursuite de conditions globalement clémentes pour la saison L’hiver climatique se terminera d’ici quelques jours sans doute dans l’anonymat. En effet, les conditions pré printanières qui se sont installées dans notre Massif il y a quelques jours, après avoir succédé à du temps quasi automnal, sont prévues nous accompagner encore quelques temps, mais avec quelques… Lire la suite : Bulletin du 23 février 2025