Douceur océanique probable pour toute la semaine prochaine, peu de précipitations à prévoir dans notre région
Le courant d’ouest perturbé cette semaine nous a apporté quelques précipitations, notamment entre mardi soir et jeudi matin, au passage d’une perturbation modérément active mais relativement stationnaire. Elles se sont produites ici au Locle d’abord sous forme de pluie jusqu’en fin de nuit de mardi à mercredi, puis de neige humide. Le manteau neigeux s’est donc épaissi d’une bonne quinzaine de centimètres, mais il s’est réduit dès vendredi sous l’effet du retour de plus de douceur et de nouvelles (faibles) pluies.
Comme pour cette semaine, tous ces prochains jours seront marqués du sceau de l’influence océanique en provenance de l’Atlantique, mais nous resterions sans doute, pour toute la semaine prochaine, en bout de course de ce courant. Cependant, il s’annonce un cran plus doux que ces derniers jours, si bien que les éventuelles précipitations, s’il en venait à tomber dans notre Massif, s’effectueraient probablement sous forme de pluie dans notre vallée.
Dans ce contexte maritime et tempéré, nous devrions conserver ici du temps généralement changeant, en partie ensoleillé mais avec des épisodes sans doute plus nuageux, peut-être accompagné de quelques pluies, notamment mardi et vendredi prochains selon les modèles de prévision actuels.

Cette prévision, tirée d’un seul modèle et de sa réactualisation de ce matin, n’est certes pas à prendre au pied de la lettre, mais elle est probablement représentative du contexte météorologique attendu sur l’Europe occidentale jusqu’en milieu ou fin de semaine prochaine. Pour celles et ceux qui espèrent encore l’installation de conditions hivernales dans notre Massif durant plusieurs jours, il faut se faire une raison car aucune chute de neige significative n’y semble possible à l’échéance d’une semaine. A ce moment-là, il ne restera plus que trois semaines avant le début du printemps climatique.
A plus long terme, la présence de hauts géopotentiels aux latitudes nordiques entre le Groenland et la Scandinavie permet encore de croire possible à un intermède plus hivernal dans notre pays.

Cette prévision à long terme, issue du modèle européen ce matin, que nous retrouvons plus ou moins sous cette forme chez son congénère américain, représente un scénario possible et non une certitude. En outre, elle est (encore) loin de faire l’unanimité et le fait qu’elle soit régulièrement retardée incite à la plus grande prudence quant à l’établissement de prévisions météorologiques à une telle échéance, qui plus est dans ce contexte hémisphérique malgré tout assez atypique.
Il faudra pourtant que cesse un jour ce courant d’ouest dont nous n’en subissons, depuis plus d’une semaine, que la marge. Seulement, quel type de temps lui succédera et quand est-ce que cette transition s’effectuera-t-elle ? C’est une question dont il n’est pas possible de répondre catégoriquement pour l’instant, mais nul doute que ces prochains jours pourraient nous apporter quelques solides indices. Ces derniers pourraient être déterminants quant à l’issue de l’hiver, à savoir s’il serait capable de tirer une dernière cartouche et persister sous une forme ou une autre encore quelques jours, ou si au contraire nous irions au devant de l’établissement de conditions précocement printanières.
Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz
Dimanche 01 février 2026 à 07 h 10
- Température : – 1.7 °C
- Pression atmosphérique : 1010 hPa (stationnaire)
- Humidité : 92 %
- Vent : nul à faible
- Temps : ciel nuageux à couvert, mais sans précipitations

Le ciel est encore couvert en ce début de matinée, mais il n’en tombe rien. L’ambiance est malgré tout encore hivernale, avec des paysages enneigés dans notre vallée et une température négative pour l’instant. Le manteau neigeux devrait pourtant progressivement s’éroder la semaine prochaine sous l’effet d’un flux de sud à sud-ouest sans doute quasiment permanent, accompagné parfois de quelques faibles pluies éparses. Nous verrons à l’aube du prochain weekend ce qu’il en restera…
Aller au bulletin actuel
Derniers bulletins
- Bulletin du 01 février 2026Douceur océanique probable pour toute la semaine prochaine, peu de précipitations à prévoir dans notre région Le courant d’ouest perturbé cette semaine nous a apporté quelques précipitations, notamment entre mardi soir et jeudi matin, au passage d’une perturbation modérément active mais relativement stationnaire. Elles se sont produites ici au Locle d’abord sous forme de pluie… Lire la suite : Bulletin du 01 février 2026
- Bulletin du 25 janvier 2026Influence océanique probable pour toute la semaine prochaine Depuis plusieurs jours, la pression atmosphérique est nettement dépressionnaire sur l’Europe occidentale, mais les précipitations sont peu nombreuses et éparses dans notre région. Seule une zone humide vendredi soir en a apporté ici des significatives, mais elles ont été brèves. Sous forme de neige très humide, elle… Lire la suite : Bulletin du 25 janvier 2026
- Bulletin du 18 janvier 2026Mise à jour du jeudi 22 janvier 2026 Mise à jour du mercredi 21 janvier 2026 Mise à jour du mardi 20 janvier 2026 Mise à jour du lundi 19 janvier 2026 Persistance d’une certaine douceur et grande incertitude sur le potentiel humide en fin de semaine prochaine Dimanche dernier, à l’aube d’une semaine prévue… Lire la suite : Bulletin du 18 janvier 2026
- Bulletin du 11 janvier 2026Mise à jour du jeudi 15 janvier 2026 Mise à jour du mardi 13 janvier 2026 Mise à jour du lundi 12 janvier 2026 Fin de période de froid en apothéose dans le Massif, retour à la douceur pour toute la semaine prochaine L’influence des masses d’air d’origine arctique est terminée. Comme prévu, elle a… Lire la suite : Bulletin du 11 janvier 2026
- Bulletin du 04 janvier 2026Semaine en deux temps : froide en sèche d’abord, puis humide et (temporairement ?) plus douce en fin de période Notre région se trouve depuis vendredi dernier sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire globalement situé sur la Scandinavie. Il y dirige, dans un courant de nord, de l’air polaire arctique froid mais sec. En conséquence,… Lire la suite : Bulletin du 04 janvier 2026

