Mise à jour du jeudi 22 janvier 2026
Belle petite surprise ce matin dans notre vallée, avec une petite chute de neige, certes qui n’a pas tenu sur nos sols, mais qui a été le témoin d’un changement de régime météorologique. En effet, les pressions sont très nettement dépressionnaires depuis plus d’une journée dans notre pays, avec le rapprochement progressif du courant d’ouest perturbé. A la lecture des dernières réactualisations des modèles de prévision, il pourrait même être à l’origine d’un temps agité et très humide une grande partie de la semaine prochaine.
Nous n’en sommes cependant pas encore là, mais nous pouvons désormais esquisser une tendance pour la fin de cette semaine. Celle-ci pourrait être plus humide qu’escompté initialement, sans toutefois prendre des proportions considérables, mais la chronologie, l’intensité et la localisation des précipitations sont encore incertaines, malgré l’échéance relativement rapprochée.
Un petit front est prévu demain entre la fin de l’après-midi et le milieu de nuit suivante.

Dans ce flux de sud, probablement sans vent dans notre vallée, un phénomène d’isothermie est probable si l’intensité des précipitations est suffisamment importante. Ce n’est pas certain, mais nous pourrions espérer un apport en nouvelle neige, certes humide, d’environ 5 centimètres ici au Locle. Ce n’est pas énorme, mais cela permettrait au paysage de retrouver quelques couleurs hivernales.
Une amélioration est prévue samedi, journée probablement fraîche, sèche et en partie ensoleillée ici, avec des températures plus ou moins de saison. Dimanche pourrait être plus nuageux depuis le sud, mais il nous faut encore attendre un peu pour en estimer le potentiel de précipitations dans notre Massif. La plupart des modèles de prévision tableraient sur une journée globalement sèche, mais le modèle américain sème le doute ce soir avec son scénario humide et froid par remontée de sud puis retour d’est.


On est donc loin d’un consensus entre ces deux modèles…
En revanche, ces modèles sont plus en phase pour le temps de la semaine prochaine, avec le probable retour d’un temps d’ouest très perturbé à compter de mardi prochain.

Nous n’entrerons pas dans les détails ce soir, mais nous pouvons sans doute nous attendre au retour de précipitations soutenues pour quelques jours, probablement par vagues successives et dans une atmosphère possiblement venteuse par moment. Etant donné la latitude relativement basse de la limite barocline, nous pourrions conserver des températures assez fraîches dans notre région compte tenu du contexte océanique, propices à des chutes de neige aux altitudes moyennes. Ici au Locle, nous nous situerions probablement un peu trop bas pour éviter des passages pluvieux, mais ce point demande également confirmation.
Après des semaines de temps sec ici, excepté les chutes de neige de la première décade du mois, celles qui ont lancé et ponctué la période de temps froid, il était temps qu’un changement de temps s’y produise !

