Météorologie au Locle

Observations, prévisions, analyses

Bulletin actuel

Mise à jour du mercredi 21 janvier 2026

Les conditions sont cette fois-ci dépressionnaires sur notre région. Pourtant, cela ne signifie pas que nous pouvons nous attendre ici, ces prochains jours, à des précipitations importantes. Le risque de chutes de pluie ou neige semble en en effet relativement faible dans notre Massif à l’échéance du début de la semaine prochaine, mais nous ne serions pas pour autant totalement à l’abri de remontées humides en provenance du sud ou sud-ouest, voire par retour d’est selon les modèles de prévision actuels. Dans ces conditions, la probabilité de quelques chutes de neige ou pluie et neige mélangées dans notre vallée est tout de même bien réelle, même s’il ne faudrait sans doute pas nous attendre à la reconstitution massive du manteau blanc ici au Locle.

Une relative accalmie semble se dessiner dans notre ciel pour le tout début de la semaine prochaine, avec l’évacuation par l’est du premier système dépressionnaire et, corolaire, une légère remontée des pressions par l’ouest.

Sur l’illustration ci-dessus, nous pouvons également observer la forte activité dépressionnaire en sortie du continent nord américain, qui recouvre une grande partie de l’océan Atlantique nord et qui, selon toutes vraisemblances, devrait nous influencer pour le reste de la semaine prochaine. Il est pour l’heure impossible d’en établir les détails, mais des conditions potentiellement humides dans une masse d’air relativement fraîche (mais peut-être temporairement plus douce) pourrait redonner au Massif quelques teintes hivernales, en particulier sur ses crêtes. A notre niveau, il est prématuré d’essayer d’établir la nature des éventuelles précipitations. Il semble en revanche plus que vraisemblable que nous devrions échapper tant à la vague de froid qu’à celle de la douceur d’origine subtropicale, les températures semblant ne pas trop s’éloigner des normales saisonnières. A confirmer donc ces prochains jours…

Retour au bulletin actuel

Pages : 1 2 3 4 5

Les informations publiées sur ce site internet ne doivent en aucun cas être prises en considération pour toutes démarches officielles, ainsi que pour la protection des biens et des personnes. La référence météorologique en Suisse est ©Météosuisse, du Département Fédéral de l’Intérieur (DFI).

Haut de la page

© 2022 Météorologie au Locle