Mise à jour du lundi 19 janvier 2026
Le retour de l’humidité semble se préciser pour la fin de cette semaine, dans des proportions et une chronologie qui restent cependant encore à déterminer avec précision. En outre, les éventuelles précipitations pourraient s’effectuer dans une masse d’air relativement fraîche, si bien qu’un épisode neigeux est loin d’être utopique dans notre vallée.

Il ne s’agit certes que d’un seul modèle et de sa réactualisation ce soir, mais le passage de ce front perturbé, dans un courant de sud à sud-ouest, se retrouve également dans d’autres modèles de prévision, avec de légers décalages géographiques et temporels.

Avant de crier victoire, il faut encore attendre que TOUS les modèles soient en phase sur ce possible épisode neigeux dans notre Massif, ce qui n’est pas encore garanti ce soir, loin de là.
Pour la suite, il semblerait que nous nous trouvions plus franchement sous l’influence du courant perturbé en provenance de l’océan Atlantique. Ce n’est pas acquis non plus, les divergences entre les modèles de prévision et leurs réactualisations sont en effet notables ce soir. En exemple, voici ci-dessous la moyenne des scenarii du modèle américain, à l’échéance du début de la semaine prochaine.

On ne peut pas dire que la situation serait anticyclonique, loin de là, mais il faudra encore attendre pour d’une part confirmer cette tendance, et d’autre part en établir les modalités : potentiel humide, température de la masse d’air, chronologie des éventuels passages perturbés, etc. Etant donné la volte-face des modèles en ce moment, il va falloir nous montrer patients pour savoir si une ambiance un peu plus hivernale serait en mesure de s’établir ici à compter de la fin de cette semaine.

