Influence océanique probable pour toute la semaine prochaine
Depuis plusieurs jours, la pression atmosphérique est nettement dépressionnaire sur l’Europe occidentale, mais les précipitations sont peu nombreuses et éparses dans notre région. Seule une zone humide vendredi soir en a apporté ici des significatives, mais elles ont été brèves. Sous forme de neige très humide, elle ont épaissi de trois à quatre centimètres le manteau neigeux agonisant dans notre vallée.

Malgré la modestie de ces chutes de neige, le paysage a retrouvé ici des couleurs bien hivernales, dans une masse d’air plus stable mais bien rafraîchie par rapport à celle de ces derniers jours.
Aujourd’hui dimanche, l’influence du couloir dépressionnaire est à nouveau plus importante dans notre région. Des paquets nuageux remontent en effet depuis le sud en ce moment et sont à l’origine de faibles giboulées dans notre Massif en ce tout début de matinée. D’autres approchent depuis l’ouest, ils devraient en principe atteindre le Jura en fin de journée et y provoquer de nouvelles faibles précipitations, vraisemblablement sous forme de neige ici au Locle. Entre ces deux épisodes, nous devrions rester en principe au sec, sous un ciel à dominante nuageuse, mais avec la probabilité de quelques éclaircies en cours de journée, probablement plus nombreuses sur le Littoral que dans le Massif.

Demain lundi s’annonce comme une journée de transition vers du temps plus perturbé entre mardi et mercredi prochain. Le temps s’annonce donc généralement sec, avec de probables éclaircies de plus en plus larges au fil des heures, avant l’arrivée de nouveaux voiles nuageux depuis l’ouest. L’arrivée de ces masses nuageuses coïnciderait avec celle d’une masse d’air temporairement très douce en altitude. L’isotherme du zéro degré devrait en effet s’élever dans notre Massif au-dessus de deux mille mètres d’altitude à l’arrivée du corps de la perturbation mardi en seconde partie ou fin de journée. Dès lors, les premières précipitations s’effectueraient ici sans doute sous forme de pluie, peut-être même également jusqu’aux crêtes du Massif.

L’échéance est relativement courte, mais la situation météorologique n’est pas encore totalement calée, notamment en ce qui concerne l’intensité et la nature des précipitations entre mardi soir et mercredi. Selon les modèles de prévision ce matin, l’essentiel des précipitations devrait s’effectuer sous forme de neige humide dans notre vallée, car un effet d’isothermie serait envisagé dans le Massif dès la soirée. Cependant, afin de s’assurer d’un phénomène comme celui-ci, il faut en général attendre la veille de l’événement, afin que soient validés les paramètres suivants.
- Absence totale de vent entre la plaine et la moyenne altitude.
- Intensité suffisamment importante des précipitations.
- Température à 850 hPa égale ou légèrement inférieure à zéro degré.
Tous ces facteurs ne sont donc pas encore totalement déterminés ce matin, notamment en ce qui concerne l’intensité des précipitations. Les prochaines réactualisations des modèles de prévision cette après-midi, ce soir et demain matin seront sans doute déterminants pour valider ou pas l’épisode.

S’il se confirme tel que projeté par les principaux modèles ce matin, des précipitations quasi continues sont prévues ici entre mardi soir et mercredi après-midi. Si elles sont suffisamment et durablement intenses, et sous forme de neige ici, elles pourraient considérablement épaissir le manteau neigeux dans notre vallée, qui pourraient y atteindre voire dépasser vingt à vingt-cinq centimètres au crépuscule de l’événement. Si au contraire elles sont trop faibles, elles contribueront à fondre ce manteau, qui pourrait ainsi à nouveau presque disparaître ici. Attendons donc encore un peu avant de pouvoir affirmer quel sera le scénario final, car par expérience les modèles de prévision ont tendance à surestimer l’intensité et la durée des précipitations jusqu’à quelques jours avant l’événement, avant de les réduire notablement juste avant l’échéance.
La fiabilité des prévisions météorologiques pour la seconde partie de la semaine prochaine n’est pas suffisamment importante pour entrer dans le détail aujourd’hui. Bien que nous serions probablement sous l’influence océanique d’un courant d’ouest à caractère dépressionnaire, les modalités de ce courant ne sont pas encore complètement fixées pour l’heure. Nous pourrions ainsi conserver du temps en partie perturbé, mais la chronologie, la fréquence, la nature et l’intensité des éventuelles précipitations dans notre vallée son très incertaines pour l’heure, et seront ainsi à analyser en début de semaine prochaine. Il semblerait cependant, comme ce weekend, que les précipitations seraient relativement peu nombreuses dans notre Massif, dans une masse d’air un peu plus douce mais sans excès. A confirmer donc…
Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz
Dimanche 25 janvier 2026 à 08 h 40
- Température : – 1.2 °C
- Pression atmosphérique : 1000 hPa (en légère baisse)
- Humidité : 92 %
- Vent : nul à faible
- Temps : ciel couvert

Le jour s’est levé ici sous un ciel couvert et même porteurs de quelques flocons ici avant l’aube. L’ambiance est plutôt hivernale ce dimanche matin dans notre vallée et devrait en principe le rester toute la journée, avec peut-être quelques faibles giboulées en soirée et début de nuit prochaine.
Derniers bulletins
- Bulletin du 18 janvier 2026Mise à jour du jeudi 22 janvier 2026 Mise à jour du mercredi 21 janvier 2026 Mise à jour du mardi 20 janvier 2026 Mise à jour du lundi 19 janvier 2026 Persistance d’une certaine douceur et grande incertitude sur le potentiel humide en fin de semaine prochaine Dimanche dernier, à l’aube d’une semaine prévue… Lire la suite : Bulletin du 18 janvier 2026
- Bulletin du 11 janvier 2026Mise à jour du jeudi 15 janvier 2026 Mise à jour du mardi 13 janvier 2026 Mise à jour du lundi 12 janvier 2026 Fin de période de froid en apothéose dans le Massif, retour à la douceur pour toute la semaine prochaine L’influence des masses d’air d’origine arctique est terminée. Comme prévu, elle a… Lire la suite : Bulletin du 11 janvier 2026
- Bulletin du 04 janvier 2026Semaine en deux temps : froide en sèche d’abord, puis humide et (temporairement ?) plus douce en fin de période Notre région se trouve depuis vendredi dernier sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire globalement situé sur la Scandinavie. Il y dirige, dans un courant de nord, de l’air polaire arctique froid mais sec. En conséquence,… Lire la suite : Bulletin du 04 janvier 2026
- Bulletin du 28 décembre 2025Mise à jour du samedi 03 janvier 2026 à 10 h 00 Mise à jour du vendredi 02 janvier 2026 à 09 h 00 Mise à jour du jeudi 01 janvier 2026 à 10 h 00 Mise à jour du mercredi 31 décembre 2025 à 8 h 00 Mise à jour du mardi 30 décembre… Lire la suite : Bulletin du 28 décembre 2025
- Bulletin du 21 décembre 2025Mise à jour du samedi 27 décembre 2026 à 08 h 00 Mise à jour du vendredi 26 décembre 2026 à 10 h 00 Mise à jour du jeudi 25 décembre 2025 à 8 h 00 Mise à jour du mercredi 24 décembre 2025 à 9 h 00 Mise à jour du mardi 23 décembre… Lire la suite : Bulletin du 21 décembre 2025

