Semaine prochaine sous le sceau d’une relative douceur et possiblement sans précipitations significatives dans notre région
L’épisode pluvio-neigeux du début de semaine a comme prévu entraîné, certes temporairement, de la douceur dans notre Massif. Ce sont donc sous forme de pluie que les précipitations ont débuté ici dimanche dernier en fin d’après-midi. Elles se sont poursuivies, sans relâche, jusqu’à lundi soir, mais sous forme de pluie et de neige mêlées, voire de neige humide uniquement entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi, grâce à l’effet d’isothermie. Elles ont donc laminé les quinze centimètres de neige légère qui recouvraient encore le sol ici avant le début des précipitations.

Ce n’est qu’en seconde partie de nuit de lundi à mardi que la masse d’air s’est quelque peu rafraîchie au Locle, suffisamment pour que les précipitations se produisent sous forme de neige ici, mais pas assez pour un cumul significatif du manteau neigeux. Malgré des chutes fréquentes et par une température figée à +1 °C, l’épaisseur du manteau blanc n’a franchement pas beaucoup évolué jusqu’en milieu d’après-midi, à l’arrivée d’une vague de précipitations intenses. Grâce à une léger fléchissement de la température (entre +0.3 et +0.4 °C jusqu’en début de soirée), la couche de neige au sol, certes très humide, s’est progressivement épaissie.
Les chutes de neige se sont poursuivies toute la nuit grâce à l’effet orographique associé au pivotement du courant dominant au nord-ouest. Avec une température cette fois-ci légèrement négative, l’épaisseur du manteau neigeux a significativement augmenté, pour atteindre entre 25 et 30 centimètres au réveil.

Un épais brouillard s’est installé dans notre ciel en début de matinée faisant suite à l’affaiblissement des précipitations, mais il s’est assez vite dissipé dans notre vallée. Cependant, le ciel est resté couvert toute la journée et quelques faibles giboulées se sont encore produite jusqu’en soirée.
Une embellie s’est intercalée dans le ciel de notre région entre mercredi et jeudi, dans une masse d’air sec mais relativement fraîche. En revanche, l’humidité était de retour vendredi, avec l’arrivée de nuages bas et de bancs de brouillard, associés à de l’air doux en provenance de l’Atlantique. Quelques faibles bruines puis pluies, qui se sont produites ici durant la nuit de vendredi à samedi, ont cette fois-ci largement entamé le manteau neigeux. Ce dernier s’est ainsi réduit de moitié dans notre jardin et a en partie disparu des pentes les plus abruptes.
Aujourd’hui dimanche, une nouvelle perturbation se rapproche par l’ouest, qu’elle a d’ailleurs déjà atteint en fin de nuit. Malgré une température encore proche de 0 °C, quelques pluies ont déjà arrosé notre région avant le lever du soleil, dans un ciel fortement nébuleux. Quelques brèves éclaircies ne sont pas à exclure ici au Locle ce matin, mais l’après-midi devrait en principe se passer sous des nuages plus compactes et quelques précipitations. A priori, selon les modèles de prévision actuels, elles devraient coïncider avec l’arrivée d’air un peu plus frais, si bien qu’elles pourraient se produire ici sous forme de neige humide.

Quelle que soit la nature des précipitations ici, il ne faudra sans doute pas nous attendre à un épaississement significatif du manteau. Ce dernier est même susceptible de se réduire encore si les chutes ne pas suffisamment intenses ou s’il ne s’agit que de pluie. En outre, le front devrait rapidement quitter la région, probablement en seconde partie de nuit prochaine déjà, pour faire place à des conditions temporairement plus anticycloniques.

Une faible crête de hautes pressions mobile devrait traverser le pays depuis l’ouest et y entraîner une masse d’air un peu plus doux. Sur l’extrême droite de l’illustration ci-dessus, nous pouvons également constater la formation d’un anticyclone sur la Russie. Cette zone de hautes pressions, qui devrait se renforcer au fil des jours, devrait bloquer le courant perturbé d’ouest aux portes de notre pays une large partie de la semaine prochaine, possiblement jusqu’à vendredi au moins. Dès lors, le temps s’annonce sec ici, mais notre ciel pourrait ponctuellement être traversé par des masses nuageuses parfois denses en provenance du sud-ouest ou du sud. Quelques gouttes ou flocons ne sont d’ailleurs pas totalement exclus ici entre mercredi et jeudi prochain. Les températures devraient globalement rester douces pour la saison, sans excès toutefois, mais elles pourraient encore réduire l’enneigement dans notre Massif.
A plus long terme, soit en fin de semaine prochaine et le début de la suivante, je ne m’hasarderai pas à une prévision aujourd’hui, tant la fiabilité est faible. Toutefois, nous pouvons avancer quelques hypothèses.
- Le courant d’ouest parviendrait à s’enfoncer sur l’Europe occidentale et cela se traduirait ici par du temps humide et très doux, souvent pluvieux.
- Le courant d’ouest reste toujours bloqué sur l’Atlantique et expédie sur notre pays une dorsale anticyclonique en provenance du sud-ouest. Cela signifierait ici du temps assez ensoleillé mais sec et très doux en montagne (brouillards probables sur le Littoral).
- Les talwegs plongeraient en direction de la Méditerranée orientale en passant à proximité de notre pays. Cela y entraînerait du temps changeant mais assez doux, avec quelques faibles précipitations au passage des dépressions.
D’autres scénarii sont parfaitement envisageables aussi, tant les modèles détermistes changent de prévision à long terme, et à chaque réactualisation. Pour illustrer toutes ces incertitudes, voici ci-dessous la prévision des modèles européen, canadien et américain, à la même échéance.



Comme il est possible de la constater, la prévisibilité est mauvaise pour l’instant. On distingue parfois l’esquisse de l’établissement de hauts géopotentiels à des latitudes nordiques, mais sans certitude ni précision quant à l’endroit qu’ils pourraient investir. Il faut donc attendre encore quelques jours, le temps qu’un scénario se dégage clairement, afin de pouvoir établir une prévision du temps ici pour la seconde décade de l’hiver météorologique. La première, qui commence demain, s’annonce donc plutôt douce, comme nous venons de le lire.
Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz
Dimanche 30 novembre 2025 à 09 h 50
- Température : + 1.6 °C
- Pression atmosphérique : 1014 hPa (en légère hausse)
- Humidité : 93 %
- Vent : faible
- Temps : ciel nuageux à très nuageux

Quelques éclaircies se faufilent ce matin parmi les nombreux nuages, après les pluies de la fin de nuit. La température est encore assez fraîche, mais elle pourrait temporairement se radoucir avant le retour de précipitations plus consistantes attendues ici pour la seconde partie de l’après-midi. Elles pourraient se produire ici sous forme de neige humide, mais cela dépend essentiellement de leur intensité et de la capacité à l’air plus frais à envahir la région au début de l’événement. Il faudra donc sans doute attendre l’épisode pour en être fixé.
Derniers bulletins
- Bulletin du 23 novembre 2025Temps perturbé en première moitié de semaine, plus stable ensuite ; fin de semaine encore incertaine Des conditions franchement hivernales se sont installées dans notre région la semaine dernière, conformément aux prévisions. Une masse d’air polaire a atteint la région en milieu de journée, après le passage d’un front froid. Un léger saupoudrage, faisant suite… Lire la suite : Bulletin du 23 novembre 2025
- Bulletin du 16 novembre 2025Ressenti plus hivernal la semaine prochaine La forte anomalie positive de température, en raison d’une invasion d’une masse d’air d’origine tropicale, se résorbe peu à peu. L’épisode, d’une durée de 3 jours, a cependant été remarquable, avec des températures généralement comprise entre +14 et +17 °C, avec un pic à +18,9 °C atteint ici le… Lire la suite : Bulletin du 16 novembre 2025
- Bulletin du 12 novembre 2025Douceur exceptionnelle en flux de sud d’origine subtropicale Une profonde dépression s’est positionnée sur le proche Atlantique, au nord-est de l’archipel des Açores, et devrait y rester plus ou moins stationnaire jusqu’au prochain weekend. Ce vaste système dépressionnaire, qui inclus également un minimum de basses pressions situé sur la Norvège, entraîne, en direction de l’Europe… Lire la suite : Bulletin du 12 novembre 2025
- Bulletin du 09 novembre 2025Semaine marquée par d’importants échanges méridiens sur l’Atlantique, grande douceur au Locle à compter de jeudi Après une semaine relativement calme ici au Locle, faisant suite à plusieurs jours de temps d’ouest perturbé, une période de tems calme et d’une très grande douceur est attendu dans notre Massif à compter de mardi ou mercredi prochain.… Lire la suite : Bulletin du 09 novembre 2025
- Bulletin du 23 mars 2025Temps probablement changeant en première partie de semaine, plus ensoleillé ensuite, weekend prochain incertain, possiblement temporairement plus perturbé et frais Du temps printanier s’est imposé au fil des jours dans notre vallée, sous un soleil dominant puis sous une couverture nuageuse parfois dense depuis vendredi dernier. Quelques chutes de neige, survenues dimanche passé en fin… Lire la suite : Bulletin du 23 mars 2025

