Temps probablement changeant en première partie de semaine, plus ensoleillé ensuite, weekend prochain incertain, possiblement temporairement plus perturbé et frais
Du temps printanier s’est imposé au fil des jours dans notre vallée, sous un soleil dominant puis sous une couverture nuageuse parfois dense depuis vendredi dernier.
Quelques chutes de neige, survenues dimanche passé en fin d’après-midi et début de soirée, sont venues ponctuer le weekend précédent. Deux à trois centimètres de neige se sont donc amassées sur nos sols, couche qui n’a pas résisté très longtemps lundi malgré un ciel en partie couvert par des bancs de stratus et une température encore presque hivernale dans un léger courant de bise.
Dès mardi et jusqu’à vendredi dernier, une zone de hautes pressions mobile a permis une belle embellie des conditions météorologiques dans toute la région, avec le retour d’un temps bien ensoleillé et de plus en plus doux.

Plus d’une quinzaine de degrés ont ainsi été gagnés depuis dimanche passé les après-midis à partir de jeudi dernier, ce qui représente une différence assez remarquable mais pourtant assez habituelle à cette époque de l’année. Notons également des températures sensiblement plus douces ces deux dernières nuits, grâce à la présence d’une couverture nuageuse importante et d’un léger courant de foehn.
Aujourd’hui dimanche, notre région se trouve sous le talweg en provenance de l’océan Atlantique, qui devrait se décaler à l’est de notre pays d’ici demain, où il devrait se combler et faire place à une augmentation du champ de pressions depuis l’ouest.

Comme souvent ces dernières semaines, le système dépressionnaire éprouve bien du mal à pénétrer à l’intérieur du continent. Soit il bifurque vers le sud en direction du bassin méditerranéen, soit il se comble avant d’atteindre l’Europe centrale, comme en ce moment.
La présence de conditions dépressionnaires sur l’Europe occidentale est cependant à l’origine d’un temps bien agité sur la France ce weekend.
- L’épisode de vent d’autan est passé, maintenant, place à la pluie – ladepeche.fr
- Dépression Martinho, vent d’autan, orages, bourrasques, averses et vigilance pour 76 départements ce samedi 22 mars – centrepresseaveyron.fr
Rien de tel dans notre région, avec du temps calme et peu perturbé, bien que souvent très nuageux depuis hier. Quelques faibles pluies se sont produites ici en seconde partie de nuit dernière, mais elles n’ont même pas apporté un millimètre d’eau au pluviomètre. D’ailleurs, l’épisode est déjà terminé ici et le ciel est à nouveau bien lumineux dans notre vallée, sous un ciel parcouru par de nombreux voiles de nuages élevés.

Les vents de sud à sud-ouest vont donc vraisemblablement nous assurer d’une relative belle journée printanière aujourd’hui, même si la masse d’air est un peu plus instable que ces derniers jours. Dès lors, des cumulus devraient en principe se former au-dessus des crêtes cette après-midi et s’ajouter aux passages de cirrus. Une averse n’est pas exclure ici mais le risque s’annonce cependant plutôt faible dans notre Massif.
Ce temps instable et changeant devrait se poursuivre ici jusqu’à mardi, mais les précipitations s’annoncent éparses et peu nombreuses dans notre région. Dans un courant dominant qui se serait orienté au nord-est, un faible courant de bise devrait s’installer ici et y acheminer de l’air un tout petit peu plus frais, mais les températures devraient demeurer dans les normes de saison.
A partir de mercredi, et probablement jusqu’à samedi prochain, notre pays se trouverait à nouveau sous l’influence d’une dorsale anticyclonique en provenance de l’archipel des Açores.

La masse d’air devrait donc s’assécher et se radoucir ici à partir de jeudi, mais nous pourrions observer ici des températures maximales très légèrement en retrait de celle relevée vendredi passé.
En revanche, le temps s’annonce plus mitigé le weekend prochain, mais la prévision est encore peu fiable pour l’heure. En effet, un système dépressionnaire, celui que nous pouvons observer entre l’Islande et le sud du Groenland sur l’illustration ci-dessus, devrait glisser vers l’est mais sa trajectoire est encore incertaine pour l’instant.





Le temps sensible dans notre région samedi et dimanche prochains serait donc bien différent selon les modèles, presque hivernal sur le modèle canadien (GEM), plus tempéré sur l’américain (GFS) et à peine perturbé sur l’européen (ECMWF). Par conséquent, une prévision fiable du temps ici pour la fin de la semaine prochaine n’est pas encore possible pour l’instant, mais nous pouvons néanmoins miser une pièce, sans grande garantie toutefois, sur le passage possible d’une perturbation accompagnée d’air plus frais.
Données météorologiques de la station du Coteau de la Fiaz
Dimanche 23 mars 2025 à 09 h 25
- Température : + 7.0 °C
- Pression atmosphérique : 1003 hPa (en légère hausse)
- Humidité : 80 %
- Vent : nul à faible
- Temps : nuageux (voiles de moyenne et haute altitude)

Paysage typique de début de printemps dans notre vallée, avec l’herbe encore en partie jaunie dans les prés et pâturages. Sauf que ce spectacle nous est proposé ici depuis près de deux mois… Ce n’est pas visible sur ce cliché, mais la flore est en plein éveil et les bourgeons grossissent. La nature est donc probablement définitivement sortie de son hibernation et il est à espérer qu’aucun gel tardif ne vienne la perturber ces prochaines semaines.
Retour au bulletin actuel
Derniers bulletins
- Bulletin du 16 mars 2025Fin de la séquence “perturbée”, retour à des conditions plus ensoleillées et nettement plus douces; weekend prochain encore incertain Le temps de cette semaine aura finalement été caractérisé par un couloir dépressionnaire qui s’est maintenu plusieurs jours de la Mer du Nord à la péninsule ibérique. Conséquemment, des bouffées d’humidité sont remontées du sud de… Lire la suite : Bulletin du 16 mars 2025
- Bulletin du 10 mars 2025Retour de conditions dépressionnaires et plus perturbées, incertitudes sur la masse d’air et les températures La zone de hautes pressions qui nous influençait depuis de nombreux jours s’est décalée vers l’est du continent et des conditions dépressionnaires se sont installées sur le sud-ouest de l’Europe. Dans notre région, ce changement de régime se traduit essentiellement… Lire la suite : Bulletin du 10 mars 2025
- Bulletin du 01 mars 2025Poursuite (durable ?) des conditions anticycloniques Le printemps météorologique vient de débuter, dans la fraîcheur et sous le stratus dans notre région, sous l’effet d’un courant de bise généralement faible, temporairement modéré. Cette situation ne devrait toutefois pas se prolonger au-delà de ce weekend, car dès le début de la semaine prochaine, la masse d’air… Lire la suite : Bulletin du 01 mars 2025
- Bulletin du 25 février 2025Début du printemps climatiques dans des conditions…printanières L’hiver climatique va se terminer vendredi prochain à minuit, sans doute dans une relative fraicheur, très temporaire cependant, mais au sec grâce au retour des hautes pressions. Depuis le début de l’année, nous faisons face à des longs épisodes anticycloniques entre lesquels une brève séquence perturbée parvient à… Lire la suite : Bulletin du 25 février 2025
- Bulletin du 23 février 2025Poursuite de conditions globalement clémentes pour la saison L’hiver climatique se terminera d’ici quelques jours sans doute dans l’anonymat. En effet, les conditions pré printanières qui se sont installées dans notre Massif il y a quelques jours, après avoir succédé à du temps quasi automnal, sont prévues nous accompagner encore quelques temps, mais avec quelques… Lire la suite : Bulletin du 23 février 2025