Météorologie au Locle

Observations, prévisions, analyses

Bulletin du 09 avril 2023

09 avril 2023 8h15

Semaine changeante et ponctuellement perturbée en perspective

Après un weekend Pascal qui a débuté vendredi matin sous la neige et qui sans doute se terminera demain soir avec le retour des nuages et peut-être aussi de la pluie, la semaine à venir s’annonce changeante et rythmée par un courant d’ouest qui devrait faire alterner ici moments d’accalmie et passages pluvieux.

Le passage d’une petite dépression vendredi, à laquelle fut associée une occlusion, a provoqué dans notre région de brèves mais intenses précipitations qui, dans de l’air suffisamment froid, se sont produites ici sous forme de neige humide.

Un peu plus de 5 centimètres se sont accumulés sur nos sols, avant la cessation des précipitations en milieu de matinée. Cependant, sous un ciel d’abord très nuageux puis changeant en cours d’après-midi, la température est restée suffisamment fraîche pour que le manteau neigeux ne subsiste, du moins partiellement, jusqu’au lendemain.

Hier samedi et aujourd’hui dimanche de Pâques, le temps dans notre région est influencé par une faible crête de hautes pressions, dont le centre est situé sur la Scandinavie. Un faible courant d’est à nord-est entraîne encore de l’air relativement frais mais sec de l’Europe centrale vers la Suisse, mais avec l’ensoleillement généreux qui s’annonce pour cette journée, la température diurne devrait être un peu plus douce que celle de ces derniers jours.

Il faudra profiter de cette belle journée car dès demain un nouveau changement devrait s’amorcer progressivement depuis l’ouest, avec l’affaiblissement de l’anticyclone et le rapprochement du courant d’ouest. Un front perturbé, moyennement actif, devrait aborder la région lundi soir, dans un courant d’ouest à sud-ouest plus doux. Des pluies sont attendues ici durant la nuit, qui devraient en principe s’espacer avant le lever du jour, puis cesser mardi en cours de journée, grâce à une hausse passagère de la pression atmosphérique.

L’embellie devrait être brève, en principe, et précéder une nouvelle perturbation, plus active, prévue ici entre mercredi et jeudi prochain.

Il s’agirait d’un front froid, sans doute accompagné de fortes rafales et suivi d’un temps de traîne instable, avec averses de grésil, neige roulée ou pluie et accompagné peut-être de quelques coups de tonnerre jeudi.

La prévision est encore incertaine pour la fin de la semaine prochaine, mais les modélisations actuelles laisse à supposer que nous pourrions conserver du temps perturbé et relativement frais, avec l’arrivée d’une nouvelle dépression depuis l’ouest.

Cette prévision doit cependant encore être confirmée, nous observerons donc quelle sera l’évolution de la tendance du temps du prochain weekend lors des prochaines réactualisations.

L’installation de conditions printanières stables, douces et ensoleillées, n’est donc pas à l’ordre du jour la semaine prochaine, même si temporairement sous le flux de sud-ouest et profitant d’une éclaircie, l’atmosphère pourrait être agréablement douce.

Données au Locle le dimanche 09 avril 2023 à 08 heures 10

  • Température : + 0.7 °C
  • Pression : 1022 hPa (stationnaire)
  • Humidité : 93 %
  • Vents : généralement faibles
  • Temps : ensoleillé

La région est baignée de soleil tôt ce dimanche de Pâques. Cela augure d’une belle journée plutôt bien ensoleillé mais encore assez fraîche, surtout le matin. Quelques cumulus pourrait également se former au-dessus des crêtes cette après-midi où ils pourraient quelque peu y limiter l’ensoleillement.

Retour au bulletin actuel

Les informations publiées sur ce site internet ne doivent en aucun cas être prises en considération pour toutes démarches officielles, ainsi que pour la protection des biens et des personnes. La référence météorologique en Suisse est ©Météosuisse, du Département Fédéral de l’Intérieur (DFI).

Haut de la page

© 2022 Météorologie au Locle